À l’inverse des chiens, les chats qui peuplent nos maisons sont souvent vus comme des animaux antisociaux. Ils ne recherchent que peu le contact humain et vivent de manière presque autonome. Cependant, une étude démontre que les chats peuvent réclamer de l’attention, à condition d’aller vers eux.
LES ÉTUDES SUR LES CHATS, SUJET ENCORE INÉDIT ?
Le chat est un animal autant présent dans les foyers que le chien. Cependant, le chat souffre d’une mauvaise réputation auprès du grand public. Il est considéré à tort comme un animal antisocial, moins câlin et moins présent que le chien. Mais la relation qu’entretient le chat avec l’être humain n’a été jusqu’alors que peu étudiée. La chercheuse Kristyn R. Vitale a choisi de réparer cette injustice mais aussi de prouver que le chat peut être social.
L’INTERACTION, CLÉ DU DÉSIR D’ATTENTION DES CHATS ?
Deux expériences ont été menées dans le cadre de cette étude. La première impliquait 46 chats placés dans deux environnements différents (un refuge et le domicile des propriétaires). Les chats testés se sont retrouvés dans une pièce avec un humain qu’ils ne connaissaient pas.
Dans un premier temps, l’étranger assis au sol devait ignorer le chat pendant deux minutes. Puis il pouvait l’appeler et le caresser pendant deux autres minutes. Pour la deuxième expérience, seuls des chats de compagnie ont été testés mais dans les mêmes conditions.
Les résultats des différentes expériences ont montré que les chats interagissaient davantage avec l’humain à partir du moment où on lui accordait de l’attention. Ce constat avait déjà été fait dans une étude antérieure : dès qu’il y a interaction, les chats sont tout de suite plus intéressés.
LES PRÉJUGÉS TRÈS PRÉSENTS ?
Malgré l’attention accordée à l’humain, le chat montre toujours une forme de distance. Ce préjugé reste fort dans l’esprit des propriétaires mais il est le signe d’un autre détail. Le chat n’est pas forcément un animal antisocial, il aime simplement choisir quand interagir avec l’humain.
De plus, le chat est un animal territorial. Il agit donc différemment s’il se trouve dans un lieu familier et s’il connaît ou non les humains qu’il rencontre. Enfin, les chats sont comme les humains : certains aiment le contact et d’autres sont plus distants. Cependant, un chat est aussi un animal qui a besoin d’attention. L’étude rappelle qu’il suffit parfois de faire le premier pas pour rendre les chats plus sociables.
Par ailleurs, les gens ne comprennent vraiment rien aux chats, d’après les résultats de cette étude scientifique.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Science Alert
Étiquettes: chats, comportement, antisocial
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles
Et si vous etes un homme (pheromone sentis par les chats surtout emises sous les aiselles) que votre chatte est pleine(enceinte) et que vous lui installez un nid douillet , sécure ,dans l’obscurité pour sa portée elle vous considerera comme son male favori, et plus si vous vous occupez des chatons dès qu’ils ont les yeux ouverts,qu’ils doivent rester dans la même pièce,pour decouvrir et s’habituer,lorsqu’ils jouent entre eux vous pouvez leur apprendre à grimper aux arbres(surtout à redescendre) lors de leur sorties dans le jardin,mais toujours les surveiller.Ainsi ils ne seront pas sauvage,considerant l’homme comme ami.C’est à cette période qu’il faut leur donner de bonnes habitudes qu’ils garderont toute leur vie.