Fascinant : cette étude a prouvé que les saumons étaient capables de modifier des paysages entiers

Eh oui, vous avez bien lu le titre : lorsque les saumons copulent, la Terre bouge ! Ils sont capables de déplacer des montagnes et de modifier la géologie des régions où ils vivent. 

UNE ÉTUDE SÉRIEUSE

Les chercheurs ont montré lors de recherches très sérieuses que les saumons avaient le pouvoir – sur plusieurs millions d’années – de faire bouger et déplacer des montagnes ; et donc de changer la géologie des régions où ils vivent en remontant les cours d’eau.

« Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. »

Confucius

Cette étude menée par l’Université d’État de Washington et intitulée « Le sexe qui déplace les montagnes : l’influence des poissons reproducteurs sur les profils de la rivière au cours des échelles de temps géologiques » nous permet d’en apprendre un peu plus sur ce phénomène assez insolite.

DES SAUMONS QUI DÉPLACENT DES MONTAGNES ? 

Dans les conclusions de l’étude, nous apprenons que les scientifiques ont pu mesurer l’aptitude des saumons à faire bouger les montagnes tout en restant dans l’eau. Confucius avait donc raison puisque c’est ce qu’il se passe avec les saumons : le dépôt de sédiments causés lorsqu’ils remontent les cours d’eau a eu pour effet – sur plusieurs millions d’années – de changer les bords de différents cours d’eau.

Et c’est Alex Fremier, un des principaux auteurs de cette étude et professeur agrégé à l’École de l’environnement de l’UT de Sydney, qui nous explique que les saumons femelles font bouger le sol et le gravier dans le fond des rivières lorsqu’elles préparent leurs nids.

« Le saumon ne fait pas que déplacer des sédiments, il change la forme du lit du cours d’eau. »

La conséquence, c’est que le gravier des cours d’eau est alors plus facilement éliminé par les inondations, ce qui ouvre le fond rocheux en dessous d’une éventuelle érosion. Les chercheurs estiment que l’altération de la géologie et le déplacement des montagnes – lors des ébats amoureux des saumons – pourraient même stimuler l’évolution de nouvelles espèces de poissons !


Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan