Le bonheur est un état émotionnel subjectif dont la nature exacte est propre à chaque individu. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de modèles communs sur les choses qui rendent les gens le plus heureux. Une étude s’est penchée sur ce sujet, et les résultats risquent de vous surprendre.
La plus longue étude jamais réalisée sur le bonheur
Tout le monde est à la recherche du bonheur. Et alors qu’un grand nombre d’individus sont en quête de fortune, de gloire, de pouvoir et de célébrité pour être heureux, beaucoup d’autres aspirent à un bonheur plus simple et plus modeste. La question est ainsi de savoir ce qui rend vraiment heureux : est-ce la réalisation des grands rêves ambitieux ou ces petites choses qui semblent insignifiantes, mais qui sont en réalité d’une grande importance ? Des chercheurs de l’université Harvard ont essayé de répondre à cette question.
Pour ce faire, ils ont réalisé l’étude longitudinale la plus complète sur le bonheur. S’étalant sur 85 longues années, cette étude qui a commencé en 1938 a rassemblé plus de 2 000 participants appartenant à trois générations différentes. L’objectif principal de la recherche était d’identifier les facteurs qui contribuent à une vie saine et heureuse. Pour y parvenir, les chercheurs ont recueilli un large éventail de données, notamment des dossiers médicaux, des entretiens et des questionnaires sur leur vie sociale, un suivi de la santé physique et mentale des participants, ainsi qu’une évaluation de leur réussite professionnelle.
Les relations sociales sont plus importantes qu’on ne le pense
Et après presque une décennie à récolter toutes ces données, une synthèse des résultats a montré que ce sont les relations sociales solides qui rendent les gens le plus heureux. L’étude a en effet montré qu’avoir de bonnes relations sociales est non seulement essentiel pour le sentiment de bonheur, mais aussi pour la santé mentale et physique ; et même pour renforcer l’intelligence et la génétique. En revanche, il a été précisé dans l’étude qu’en matière de cercle social, la qualité primait sur la quantité pour que cela puisse effectivement rendre heureux.
En effet, il faut que les relations sociales soient équilibrées, fiables et émotionnellement encourageantes pour induire du bonheur. La recherche a désigné cela comme étant le « fitness social ». Par ailleurs, les chercheurs ont également précisé qu’il était nécessaire que des bases solides au fitness social soient établies en début de vie pour être encore plus heureux, mais aussi d’entretenir et d’évaluer ce fitness social à long terme. Outre le fitness social, l’implication communautaire figure également parmi les facteurs clés du bonheur.
En dehors de l’aspect social de la vie, les autres facteurs clés du bonheur sont la résilience émotionnelle, une attitude positive, un mode de vie sain, un travail utile et un plan de retraite enrichissant. Ces facteurs sont les bases d’une vie saine et équilibrée. En fait, les données de l’étude ont révélé que le maintien d’un poids sain, l’activité physique et le fait d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool de manière excessive sont des facteurs prédictifs importants d’une vie longue et heureuse. Par ailleurs, pour être heureux, cette simple habitude à adopter peut changer la donne.