Aller au contenu principal

Admirez le spectacle étonnant de ces étourneaux qui nous offrent un ballet céleste

Aimeriez-vous assister à un vol d’étourneaux de vos propres yeux ?

etourneaux
Image d’illustration — © Airwolfhound / Flickr

De nouvelles images impressionnantes révèlent des milliers d’étourneaux exécutant un ballet aérien connu sous le nom de murmuration. Le photographe danois Søren Solkær, au cours de ses six années d’exploration, a saisi la beauté de ces oiseaux, révélant des images envoûtantes dans le ciel du crépuscule européen. Ces murmurations peuvent rassembler plus d’un million d’oiseaux, qui s’élèvent ensemble pour créer des formes évocatrices dans le ciel.

Les étourneaux (Sturnus vulgaris) se rassemblent pour former des murmurations, nommées ainsi en raison du bruit produit par des milliers de battements d’ailes lors de ces événements. Les murmurations créent des motifs changeants dans le ciel, les étourneaux se déplaçant en harmonie avec leurs pairs. Chaque oiseau ajuste sa trajectoire en fonction de ses voisins, générant des mouvements et des formes caractéristiques d’une murmuration.

Dans son dernier travail, la neuvième monographie intitulée Starling (Edition Circle, 2023), Solkær présente ces murmurations à travers une série d’images capturées pendant et après des couchers de soleil en Europe. Starling marque la deuxième exploration de Solkær sur les murmurations après Black Sun, publié en 2021. En plus des photographies de cieux remplis d’étourneaux, le nouveau livre présente des gros plans de plumes d’étourneaux observées sous microscope optique et électronique.

Les étourneaux, ornés de plumes noires aux reflets vert pourpre, sont des oiseaux migrateurs. Chaque automne, ils quittent leurs zones de reproduction en Europe du Nord pour migrer vers des régions plus clémentes, autour de la Méditerranée et jusqu’au Moyen-Orient. Les murmurations d’étourneaux, bien que demeurant quelque peu mystérieuses pour la science, ont suscité des études révélatrices. Une étude réalisée en 2017 a révélé que les étourneaux se rassemblaient souvent en essaims en présence d’oiseaux prédateurs tels que les éperviers (Accipiter nisus). La présence de prédateurs déclenche des murmurations plus importantes et plus durables.

Søren Solkær, fasciné par ces spectacles depuis son enfance près de la mer des Wadden, a commencé à photographier ces phénomènes naturels en 2017. Le film Starling, documentant ces ballets aériens, sortira le 26 décembre. Parallèlement, les images saisissantes de Solkær sont exposées au Musée national nordique de Seattle jusqu’au 10 mars 2024. Pour aller plus loin, admirez ce groupe d’étourneaux prendre la forme d’un oiseau géant.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *