étoiles voie lactée
© F. Nogueras-Lara et al. / MPIA

Grâce à de minutieuses observations, des astronomes ont réussi à obtenir un premier aperçu de l’usine d’étoiles située dans la région centrale de la Voie lactée. Explications.

L’usine à étoiles, que vous pouvez admirer ci-dessus, regroupe de nombreuses jeunes étoiles. Les analyses des spécialistes suggèrent que la formation d’étoiles au centre de la galaxie a commencé en premier au centre, puis s’est développée vers l’extérieur. Ils ont également découvert que la majeure partie des étoiles de cette région ne proviennent pas d’amas massifs liés mais d’une association stellaire indépendante qui s’est dispersée au cours des derniers millions d’années.

Grâce à cette nouvelle analyse, les experts ont pu obtenir la première reconstruction représentative de l’histoire de la formation des étoiles dans la région centrale galactique. Basée sur une étude infrarouge à haute résolution, cette analyse n’a pas été totalement fructueuse. En effet, les astronomes espéraient obtenir un laboratoire pour étudier la formation rapide des étoiles. Toutefois, leur surpeuplement rend les étoiles de la région centrale difficiles à observer.

Par ailleurs, les astronomes ont entrepris de trouver les jeunes étoiles manquantes dans le cadre de l’enquête GALACTICNUCLEUS, ont analysé l’histoire de la formation d’étoiles du Sagittaire B1 qui se découpe en plusieurs phases et ont pu déduire la luminosité de chaque étoile. « Notre étude représente un grand pas en avant dans la recherche des jeunes étoiles du centre galactique. Les jeunes étoiles que nous avons trouvées ont une masse totale de plus de 400 000 masses solaires. C’est près de dix fois plus que la masse combinée des deux amas d’étoiles massifs précédemment connus dans la région centrale », a expliqué Francisco Nogueras-Lara, chercheur au sein de l’Institut Max Planck d’astronomie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments