Aller au contenu principal

Quelque chose d’étrange alimente des étoiles immortelles au coeur de la galaxie

De nouveaux télescopes avancés pourraient être en mesure d'expliquer ce phénomène

Etoiles
— Triff / Shutterstock.com

Selon de nouvelles recherches, il se passe quelque chose d’étrange au niveau du noyau de notre galaxie. En effet, vous pouvez y voir des étoiles qui restent jeunes indéfiniment en se nourrissant de particules de matière noire. Explications.

Des scientifiques de Stanford et de l’université de Stockholm ont présenté ces informations dans une étude. Ils ont expliqué pourquoi certaines étoiles du centre de la Voie lactée sont jeunes de manière improbable, en utilisant des simulations informatiques et en prenant en compte la présence d’une quantité abondante de matière noire dans le noyau galactique.

Ces chercheurs ont constaté que les étoiles proches du trou noir de notre galaxie sont très jeunes. Pourtant, elles vivent dans un quartier peu favorable à la formation de jeunes étoiles et présentent des « caractéristiques spectroscopiques d’étoiles plus évoluées ». Ils ont donc conclu qu’une force étrange maintient ces « étoiles immortelles ».

Une autre théorie rapporte que les étoiles ont été poussées à proximité du noyau et que ce voyage a déclenché la formation de ces bébés étoiles. Toutefois, Isabelle John, doctorante en physique des astroparticules à l’université de Stockholm et auteure principale de cette nouvelle étude, a expliqué qu’ils souhaitaient voir si la matière noire est un facteur de cet étrange phénomène. Pour cela, les spécialistes ont réalisé des simulations informatiques qui suggèrent que ces étoiles pourraient être plus vieilles qu’elles ne le paraissent et pourraient maintenir leur éclat en se nourrissant de la matière noire environnante. Selon leur théorie, ces étoiles capturent des particules de matière noire grâce à leur attraction gravitationnelle, et les particules s’écrasent les unes contre les autres et libèrent de puissantes explosions d’énergie à l’intérieur des étoiles.

« Les étoiles brûlent de l’hydrogène lors de la fusion nucléaire« , a ajouté Isabelle John. « La pression extérieure qui en résulte équilibre la pression intérieure des forces gravitationnelles et maintient les étoiles dans un équilibre stable. De nouveaux télescopes avancés pourraient être en mesure de confirmer ces simulations informatiques, apportant un nouvel éclairage fascinant sur au moins un mystère au cœur de notre galaxie. »

Pour aller plus loin, sachez que des centaines d’étoiles ont mystérieusement disparu du ciel, mais les chercheurs ont une explication.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *