satellite lancement
— Nostalgia for Infinity / Shutterstock.com

À cause de l’agression de la Russie et de l’ambition de la Chine de devenir la puissance spatiale dominante d’ici le milieu du siècle, les États-Unis ont affirmé qu’il n’y avait pas d’autres choix que de se préparer à un conflit dans l’espace. Explications.

Jesse Morehouse, général de brigade et directeur adjoint de la stratégie, des plans et de la politique au Commandement spatial américain, était à Londres il y a quelques jours afin de discuter des capacités spatiales de la Chine et des États-Unis. Une discussion menée à l’occasion de la conférence du Sommet des opérations spatiales 2023.

Le général a déclaré aux journalistes que l’Amérique est « prête à se battre ce soir dans l’espace. Si quelqu’un devait menacer les États-Unis d’Amérique ou l’un de nos intérêts, y compris ceux de nos alliés et partenaires avec lesquels nous avons des traités de soutien mutuel en matière de défense, nous sommes prêts à nous battre ce soir. »

Comme l’a rapporté Ben Ogden, colonel de l’armée américaine et professeur adjoint d’études spatiales stratégiques au Center for Strategic Leadership, les opérations spatiales ont une vraie valeur stratégique pour les États-Unis. « La puissance spatiale permet notre mode de vie… Elle nous permet de nous connecter les uns aux autres sur de grandes distances et son importance dans les progrès de la science et de la technologie ne peut être sous-estimée. L’espace est devenu vital pour la sécurité nationale des États-Unis et la défense. »

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments