Plongez dans la vie d’espion avec Archer, une série hilarante à la fois vulgaire et intelligente

Série animée comique diffusée depuis 2009, Archer a su convaincre son public aux États-Unis comme à l’étranger grâce à son agent secret à l’humour noir et aux répliques parfaites. Au programme : de l’espionnage, des fous rires, des complots, de l’humour noir et de l’action. SooGeek vous en dit plus sur cette série à l’écriture parfaite qui fait pleurer de rire des millions de spectateurs depuis des années.

 

Même s’il ne faut vraiment pas attendre longtemps avant d’avoir son premier fou rire en regardant Archer, la première chose qui frappe n’est pas l’humour, mais le style de l’animation et le design des personnages. Les décors sont faits séparément des personnages par une autre équipe et les protagonistes devaient selon les dires du créateur avoir l’air le plus réalistes possible, tout en gardant des expressions facilement identifiables. Beaucoup des design des personnages sont d’ailleurs inspirés des acteurs doublant leurs voix.

 

cs-archer-group

 

Au niveau de l’ambiance, l’aspect années 60 est délibérément voulu, même si la série ne se gêne pas pour user d’anachronismes à des fins comiques. On y trouve donc des technologies, des références et des décors appartenant à d’autres moments de l’histoire moderne bien que les vêtements et le style général restent associés aux années 60 et à la Guerre Froide. C’est d’ailleurs de cette époque que s’inspire l’intrigue de l’histoire puisque les personnages sont issus d’une organisation d’espionnage et que notre héros Archer n’est autre que leur meilleur agent.

Il faut imaginer une sorte d’OSS 117 dont la série s’inspire ouvertement, mais avec bien plus de répondant, des répliques plus trash et un style plus violent. Fort de sa carrière d’agent exceptionnel, Sterling Archer incarne l’égocentrisme et l’orgueil mal placé. Alors que d’autres apprécient ses talents d’espion, il ne fait ce métier que pour profiter de la vie de luxe lors de ses missions, de l’adrénaline des missions qu’il ne prend pas au sérieux et des gadgets qu’il peut utiliser. Les personnages autour de lui travaillent pour la plupart dans la même agence.

 

cs-archer-archer

 

L’agence en question, c’est ISIS, International Secret Intelligence Service, située à New York et dirigée par la mère d’Archer : Malory. La relation mère-fils est plus que dysfonctionnelle, mais aussi hilarante et parfois même touchante. C’est d’ailleurs sa mère qui choisit le nom de code de son fils : Duchesse, en l’honneur de sa chienne morte. À côté de cela, Archer nous présente aussi un personnage féminin pas comme les autres à travers Lana Kane, meilleur agent après Archer et frustrée d’être considérée comme tel alors qu’elle prend son job plus au sérieux. Archer s’en amuse et leur relation est l’un des piliers de la série.

Si vous êtes choqué par une blague raciste ou une remarque misogyne, il faudra peut-être passer votre tour avec Archer. Mais si vous aimez l’humour noir et les comédies sans tabou, alors foncez. Tous les personnages sont hilarants à leur façon, la grande majorité des intrigues vous font voyager et voir des choses que vous n’avez jamais vues avant et beaucoup de répliques vous forceront à mettre l’épisode sur pause pour reprendre votre souffle. Au-delà de tout ça, c’est aussi une série qui maîtrise l’autodérision et qui comprend quand se réinventer et quand continuer dans sa lancée.

 

cs-archer-drink

cs-archer-battle

cs-archer-party

 

Ce qui fait d’Archer une grande série, c’est avant tout son écriture. Hilarante dans son humour et impeccable dans ses intrigues. Les personnages donnent tous du relief à la narration et même si la série s’inspire de stéréotypes pour ses prémices, elle évite toute redondance en exploitant un humour sans tabou et sans gêne. Une comédie libératrice qui collectionne les répliques cultes au fur et à mesure des saisons. Quel personnage d’Archer trouvez-vous le plus hilarant ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux