LE BONGO DE L’EST
Le bongo est la plus grande des antilopes africaines. Il en existe deux populations en Afrique centrale et de l’Ouest, une dans les plaines de l’Ouest et une dans les montagnes de l’Est. Tandis que celle des plaines est classée comme quasi menacée, celle des montagnes est en danger d’extinction critique. En cause, sans grande surprise, la déforestation et le braconnage. En 2000, le bongo a été intégré à un plan de survie et en seulement six ans, il semblait faire un retour. Malheureusement, en 2013, les activités humaines l’ont à nouveau presque fait disparaître de son habitat naturel, n’en laissant plus que 100. Il y a actuellement plus de bongos en captivité que dans la nature. Nous avons retardé son extinction mais il reste beaucoup à faire pour que les bongos en captivité puissent un jour regagner la nature en toute sécurité.
Quel titre pourri. Déjà est-ce qu’on pourrait utiliser le mot adapté de la langue française originale : c’est pas Homme c’est Humain. Les modernisation de gros macho académiciens ça marche plus là, on est plus en 1992.
Et ensuite partir du principe qu’on les a ”sauvés” alors qu’on a juste arrêté de les massacrer, non mais l’ego ça se passe comment.
Bref. Pff.