astronaute
― Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Il s’agit d’une histoire réelle. Un escroc s’est fait passer pour un astronaute russe ne pouvant pas payer son billet de retour sur Terre pour extorquer de l’argent à une Japonaise d’une soixantaine d’années. Tombée amoureuse du faux astronaute, cette dernière espérait obtenir un rendez-vous avec lui une fois qu’il serait de retour sur Terre.

La femme de 65 ans a été contactée par un inconnu sur le réseau social Instagram en juin dernier. Ce dernier s’est présenté en tant qu’astronaute russe, en mission à bord de la Station spatiale internationale.

Très vite, la femme est tombée amoureuse de l’escroc. Prétendant qu’il partageait les mêmes sentiments qu’elle, il lui a fait croire qu’il souhaitait l’épouser et bâtir une nouvelle vie avec elle au Japon, mais qu’il avait besoin d’argent pour couvrir les frais de transport pour revenir sur Terre. Au total, la victime lui a envoyé 4,4 millions de yens – soit plus de 30 000 euros – en cinq versements.

La sexagénaire a commencé à avoir des soupçons lorsque l’astronaute a demandé plus d’argent pour acheter une fusée afin de se rendre au Japon. Elle a ainsi contacté la police locale. Les médias locaux indiquent que les autorités n’ont pas tardé à ouvrir une enquête pour « escroquerie à la romance », un type d’arnaque de plus en plus courant au pays du Soleil-Levant. En revanche, ils n’ont pas indiqué si l’arnaqueur a pu être identifié.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments