Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? On recouvrait les esclaves de l’Égypte ancienne de miel pour attirer les mouches

Le pharaon était ainsi à l’abri des insectes volants

Égypte ancienne
— Emanuele Mazzoni Photo / Shutterstock.com

L’été et la chaleur sont souvent synonymes de petits insectes volants assez désagréables. Mouches, moustiques, moucherons ou abeilles, ces petites bêtes peuvent parfois nous donner du fil à retordre pour s’en débarrasser. Vous allez voir que dans l’Égypte ancienne, les pharaons avaient des idées étranges pour remédier à cela.

L’époque des pharaons d’Égypte n’était pas une période des plus paisibles. Pour la construction de leurs pyramides ou pour pallier certaines tâches, les esclaves et serviteurs des pharaons n’étaient pas les mieux traités.

Alors qu’il commence son règne à tout juste six ans, le pharaon Pépi II avait une sainte horreur des mouches. Le jeune souverain de la dynastie de l’Ancien Empire égyptien avait d’ailleurs une méthode bien à lui pour éviter d’attirer les mouches. 

Pépi II avait toujours près de lui des serviteurs nus recouverts de miel. De ce fait, les mouches étaient attirées par le nectar, s’éloignant ainsi du pharaon qui pouvait vivre à l’abri de tout insecte volant. Une aubaine pour le souverain puisque le miel ne moisit jamais.

Une solution radicale et sans doute efficace pour le pharaon qui ne devait cependant pas être de tout repos pour les serviteurs. Pour aller plus loin, découvrez 10 faits surprenants sur l’Égypte ancienne.

Par Camille, le

Source: Le saviez-vous.com

Étiquettes: , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Quelle mensonge ? Ancienne Égypte civilisation bâti par les africains n’a jamais été esclavagiste. Et ta toujours des malhonnête qui on le culot de raconter des merde au gens.

    • aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    • Bonsoir Kemet,

      Je suis désolé ce que tu dis est faux! L’esclavage était pratiqué dans toute l’Afrique. Lors des guerres entre les tribus, les prisonniers devenaient des esclaves. D’ailleurs les futurs négriers de la traite des noirs s’appuyaient souvent sur des rois locaux pour remplir leur soute de « bois d’ébène », comme ils disaient;
      Pour les PYramides,tu as raison, il a été prouvé que les batisseurs de la pyramide étaient des ouvriers payés et nourris.En revanche, certaines carrières dans lesquelles étaient extrait les blocs de pierre étaient gérées par des esclavagistes.
      Ne faisonts pas d’angélisme, malheureusement presquetoutes les civilisations ont pratiqué l’esclavagisme.

      Bien cordialement

  • Moi aussi ça m’a interpelée !!!
    Il a été prouvé ces dernières années par les archéologues, que ce ne sont pas les esclaves qui ont construit les pyramides.
    Il s’agissait :
    1- soit d’ « artisans » hautement qualifiés de l’époque, et très bien payés ;
    2- soit de « contribuables » qui au lieu de payer des impôts donnaient de leur temps en participant à la construction des pyramides.
    Merci de faire attention à ce que vous écrivez…
    Curieux cette approximation / idée reçue, alors qu’en général votre publication est plutôt du genre à rapporter les dernières découvertes scientifiques.
    Ce qui fait justement tout l’intérêt de vos articles.