Récemment, une spectaculaire éruption volcanique a éclaté dans l’archipel des Galápagos. Elle a illuminé le ciel à minuit. Explications.
Le Cumbre, un volcan découvert sur l’île Fernandina, située dans l’archipel des Galápagos, a débuté son éruption le 2 mars 2024, vers 23h50. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, la lave a commencé à couler de la fissure du flanc sud-est du volcan, illuminant le ciel nocturne. Pendant ce temps, un nuage de gaz s’est élevé à environ deux à trois kilomètres au-dessus du sommet du volcan.
Alors que l’éruption n’est pas encore terminée, l’Institut géophysique de l’Équateur a rapporté qu’elle serait possiblement plus importante que les éruptions du Cumbre observées en 2017, 2018 et 2020. Depuis, l’activité sismique dans la région a progressivement augmenté, montrant une accumulation du magma qui s’est finalement échappé lors de cette nouvelle éruption.
Bien heureusement, l’île est inhabitée. Même si l’éruption ne constitue pas un danger immédiat significatif pour la faune des Galápagos, « qu’en est-il des animaux ? Nous vous entendons pleurer, ce qui est compréhensible étant donné que l’île abrite toute une série de créatures uniques, même si nous imaginons qu’au moins certains d’entre eux ont été tués involontairement », s’est questionnée l’association Galápagos Conservancy.
Pour aller plus loin, sachez que des géologues ont identifié la plus importante éruption volcanique des 10 000 dernières années.