Alors qu’il sondait le fond de la rivière Cherwell, dans le comté de l’Oxfordshire, Trevor Penny a réalisé la découverte archéologique de sa vie : une épée viking millénaire.
Une découverte inattendue
Cette importante trouvaille est intervenue en novembre dernier, au cours d’une session de pêche à l’aimant, consistant à draguer un cours d’eau dans l’espoir de remonter des objets métalliques d’importance historique. Pensant rentrer bredouille, Penny a été stupéfait de découvrir un objet à la forme évocatrice lorsqu’il a remonté sa ligne : une arme médiévale corrodée.
Le Britannique a rapidement contacté le service local chargé d’enregistrer les découvertes archéologiques, qui a procédé à la datation et à l’examen approfondi de la lame et du manche de l’artefact. Il s’est avéré que ce dernier avait été forgé entre 850 et 975 de notre ère, et appartenu à un guerrier nordique.
Les Vikings attachaient une grande importance à leurs épées, qui étaient parfois nommées et transmises de génération en génération. Généralement à double tranchant, ces armes étaient parfois ornées de motifs gravés. Actuellement restaurée, l’arme récemment découverte devrait être prochainement exposée dans l’un des musées de la région.
#Viking sword dating to between 850 and 975 A.D. According to sources, it is the oldest object ever discovered in Oxfordshire, England, by so-called magnet fishing.
— Viking History (@vikinghistoric) March 11, 2024
Makes you wonder what other treasures are just waiting to be found! pic.twitter.com/jgs86dowzk
« C’est la chose la plus ancienne jamais trouvée dans ce comté par un pêcheur à l’aimant », a déclaré Penny à l’Oxford Mail. « Il est extrêmement rare de trouver des artefacts historiques encore intacts. »
Envahisseur nordique
Les Vikings ont atteint pour la première fois les îles britanniques à la fin du huitième siècle de notre ère. Si leur raid sanglant sur le monastère de Lindisfarne en 793 est généralement considéré comme le point de départ de leur invasion de la Grande-Bretagne, au cours des décennies suivantes, ils ont assailli les communautés côtières avec des armées de plus en plus importantes.
En 871, l’envahisseur nordique avait décimé les armées de Northumbrie, d’Est-Anglie et de Mercie, s’emparant de vastes régions du nord et de l’est de l’Angleterre, qui seraient durablement marquées par l’influence scandinave.
En juillet dernier, les fouilles d’un jardin norvégien avaient conduit à la découverte d’une sépulture viking millénaire, renfermant de nombreux artefacts dont une épée.
Par Yann Contegat, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: épée, viking, artefact
Catégories: Actualités, Histoire