Dans l’est du Danemark, un chasseur de métaux amateur a mis au jour un artefact rare : une longue épée en forme de S, remontant à la fin de l’âge du bronze.
Épée de tourbière
Vieille de 2 500 ans, l’arme pliée a été exhumée d’une tourbière proche de la ville de Veksø, au nord-ouest de Copenhague. La découverte à proximité de plusieurs autres artefacts anciens, incluant des haches, des anneaux de cheville en bronze et un probable fragment d’aiguille, suggère des dépôts rituels.
Quelques jours plus tard, les archéologues ont également trouvé un collier en bronze de style balte, décrit comme le second de ce type jamais découvert au Danemark.
D’après les spécialistes du Roskilde Museum, il s’agit d’une trouvaille archéologique rarissime. « En Europe du Nord, de tels objets étaient régulièrement déposés dans les tourbières au début et au milieu de l’âge du bronze, mais il existe très peu d’exemples datant de la fin de cette période », explique Emil Winther Struve, soulignant que les sacrifices humains et les inhumations dans de tels environnements se sont poursuivis jusqu’au Moyen Âge.
Ritually bent Bronze Age sword unearthed in Danish bog is 'very rare find' https://t.co/YzSZTxSZiH
— Live Science (@LiveScience) December 10, 2024
Une arme liée à la culture de Hallstatt
Le style de l’épée, dont la poignée comporte deux rivets en fer, suggère qu’elle n’a pas été fabriquée au Danemark, mais plutôt dans des régions plus méridionales du Vieux Continent, dominées par la culture de Hallstatt, qui a prospéré dans le centre-ouest de l’Europe entre 1200 et 450 avant notre ère.
« On pourrait presque la considérer comme un témoignage physique de la transition de l’âge du bronze à l’âge du fer », estime Struve. Alors que des épées légères étaient jusqu’alors utilisées pour planter, des armes plus lourdes auraient essentiellement permis de trancher.
« La culture de Hallstatt était synonyme de conflits et de conquête », ajoute l’archéologue. « Cette épée en est peut-être le reflet. »
Plus tôt ce mois-ci, une étude avait révélé les origines uniques d’épées de l’âge du bronze découvertes aux Baléares.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: épée, artefact, age du bronze
Catégories: Actualités, Histoire