épave sous-marin
Le Defender photographié au début du XXe siècle

Si des rumeurs concernant son emplacement circulaient depuis un certain temps, l’épave d’un sous-marin expérimental vieux de plus de 100 ans a récemment été localisée dans les eaux troubles du détroit de Long Island, aux États-Unis.

Le Defender

Découvert par des plongeurs de Shoreline Diving Services, dans le Connecticut, cet engin submersible construit par l’inventeur et millionnaire excentrique Simon Lake aurait été inspiré par le Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers, célèbre roman de Jules Verne paru en 1870.

Si l’auteur français est considéré par beaucoup comme l’un des fondateurs de la science-fiction, Lake, qui aurait déposé environ 200 brevets au cours de sa vie, est souvent présenté comme « le père du sous-marin moderne ».

Construit par l’ingénieur américain en 1907, le Defender était initialement destiné à la marine américaine, mais le contrat avait été arraché à la dernière minute par un concurrent. Lake avait par la suite tenté de le réaménager pour des missions de sauvetage sous-marin, mais n’avait jamais trouvé d’acquéreur.

Cet échec n’avait pas empêché l’engin de 28 mètres de long d’acquérir une certaine renommée au cours des décennies suivantes (le Defender étant notamment visité par la célèbre aviatrice Amelia Earhart en 1929). En raison de sa vétusté, le sous-marin avait été sabordé en 1946 dans le détroit de Long Island.

Épave localisée

Au cours des derniers mois, deux études de la zone, menées par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique et l’Eastern Search & Survey, avaient révélé la présence d’une épave non identifiée. Le 16 avril 2023, son examen approfondi par les plongeurs Steve Abbate et Joe Mazraani a permis de confirmer qu’il s’agissait bel et bien du Defender.

« Les histoires autour de Lake et de ses inventions me fascinaient », explique Richard Simon, qui supervisait l’opération. « La localisation de cette relique historique a impliqué la mise en relation des archives historiques et des témoignages récoltés au fil des décennies. »

« Le Defender se cachait pour ainsi dire à la vue de tous dans une voie d’eau que j’ai parcourue pendant des années », conclut-il.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments