Au large de la côte nord d’Israël, des archéologues ont identifié les plus anciens vestiges de navire jamais découverts en haute mer, datant de la fin de l’âge du bronze.
Épave record
Jusqu’à présent, l’ensemble des vestiges d’embarcations datant de l’âge du bronze (3 300 à 1 200 avant notre ère) avaient été découverts dans des eaux peu profondes, semblant indiquer que les voies maritimes reliant les principaux ports méditerranéens de l’époque étaient essentiellement côtières, avec des terres émergées servant de points de repère aux marins antiques.
Si la plus ancienne épave confirmée à ce jour est celle d’un navire s’étant abîmé au large de l’île grecque de Dokos il y a environ 4 200 ans, l’Autorité israélienne des antiquités a récemment annoncé la découverte du plus ancien exemple jamais trouvé en haute mer. Localisée à une centaine de kilomètres des côtes, cette embarcation vieille de 3 300 ans gît à environ 1 800 mètres sous les vagues de la Méditerranée.
Selon les archéologues, l’épave a été repérée lors d’une étude de routine des fonds marins. La cartographie du site a révélé que le navire mesurait entre 12 et 14 mètres de long, et était chargé de centaines d’amphores cananéennes.
World’s Oldest Deep-Sea Shipwreck Discovered 1,800 Meters Beneath The Waveshttps://t.co/9ZSTmENy5k
— IFLScience (@IFLScience) June 20, 2024
« Ce type d’embarcation convoyait des denrées relativement bon marché et produites en masse, telles que l’huile, le vin et les fruits », expliquent-ils dans un communiqué, ajoutant que la présence d’un tel « butin » suggère des « liens commerciaux significatifs » entre sa contrée d’origine et le Levant antique.
Une violente tempête ou une attaque de pirates
Bien que les causes du naufrage restent à ce stade obscures, Jacob Sharvit et ses collègues estiment que son équipage, qui naviguait probablement en s’appuyant sur la position du Soleil et d’autres corps célestes, aurait essuyé une violente tempête ou été victime d’une attaque de pirates. Des incidents récurrents à la fin de l’âge du bronze.
De futures plongées pourraient permettre d’en apprendre davantage sur le navire, dont l’exceptionnelle préservation serait étroitement liée aux grandes quantités de sédiments l’ayant rapidement enseveli.
Plus tôt ce mois-ci, l’épave du navire du légendaire explorateur britannique Ernest Shackleton avait été découverte au large des côtes du Labrador. La plus profonde au monde est actuellement l’USS Samuel B. Roberts.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: épave, age du bronze, navire
Catégories: Actualités, Histoire