Chaque m² bâti par cette entreprise française sauve 1 000 m² de forêt amazonienne

En partenariat avec la plateforme Zei et l’association Zéro Déforestation, l’entreprise de construction Hexagone Groupe vient de lancer un projet écolo innovant qui va permettre de sauver des milliers de mètres carrés de forêt en Amazonie. Lumière sur cette belle initiative.

 

1 m² construit = 1 000 m² de forêt amazonienne préservés

Dans une démarche écolo, l’entreprise de construction bordelaise Hexagone Groupe vient de se lancer dans un projet d’envergure en partenariat avec l’association Zéro Déforestation sur la plateforme Zei, qui aide particuliers et entreprises à accélérer la transition environnementale : pour chaque m² qu’elle construit, ce sont 1 000 m² de forêt amazonienne qui sont préservés. Les parcelles de terrain en question sont rachetées pour être transmises aux tribus indigènes vivant au Pérou ou en Équateur.

Comme l’a expliqué Frédéric Guillon, PDG d’Hexagone Groupe : « Ma femme et moi avons pris conscience qu’il était nécessaire d’agir après les dernières catastrophes naturelles. Nous souhaitions faire quelque chose sans trop savoir comment nous y prendre ». C’est à ce moment-là qu’est intervenu Zei, qui leur a présenté cet ambitieux projet, consistant à verser de l’argent à l’association Zéro Déforestation afin que les tribus locales en deviennent propriétaires.

 

Zei propose des solutions innovantes et pourfend le greenwashing

Plateforme en ligne s’adressant aux citoyens et aux entreprises, Zei propose des solutions innovantes pour participer activement à la protection de l’environnement, et se pose en pourfendeuse du « greenwashing », technique marketing consistant à mettre uniquement en avant les aspects écolos d’une entreprise et à taire ceux qui ne le sont pas. Selon Noël Bauz, son fondateur : « La marque ne va plus sélectionner ce qu’elle veut bien communiquer, en masquant le reste, mais le public pourra également voir ce qu’elle ne fait pas et ce qu’elle peut améliorer ».

La contribution d’Hexagone Groupe a déjà permis de préserver 5 km² de forêt amazonienne en 2018, et son PDG compte bien faire mieux l’année prochaine tout en participant à divers projets de replantation dans les Landes et le maquis corse. Comme il l’a expliqué : « On espère ainsi sensibiliser nos salariés et nos clients. On ne fait pas ça pour notre image mais simplement pour apporter notre pierre à l’édifice ».

© Jonathan Lewis/Wikimedia Commons

Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas.

— Leonard de Vinci