Accueil Sciences Écologie

Les énergies renouvelables vont atteindre une croissance record cette année

Une excellente nouvelle pour assurer l’avenir de l’humanité

Étant donné l’ampleur actuelle de la crise climatique, une transition vers des productions d’énergie plus verte est essentielle pour assurer l’avenir de l’humanité. Dans ce domaine, il semblerait que l’humanité ait fait des efforts considérables puisque les experts estiment que la croissance en matière d’énergies renouvelables atteindra un niveau record cette année.

Une croissance record que l’on doit principalement à la Chine

Avec la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, les vagues de chaleur en Inde et tout un tas de problèmes à travers le monde, les bonnes nouvelles se font rares actuellement. Heureusement, elles ne sont pas totalement inexistantes, et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé dans son dernier rapport que le monde établira un nouveau record en termes de capacité de production d’énergie renouvelable cette année. Si un ajout record de 295 gigawatts en énergie renouvelable a déjà été atteint en 2021, 320 gigawatts supplémentaires devraient être ajoutés cette année.

Selon l’AIE, c’est l’équivalent de la demande totale d’électricité de l’Allemagne ou de la production totale d’électricité de l’Union européenne à partir du gaz naturel. Cette hausse sera essentiellement alimentée par le développement de l’énergie solaire en Europe, en Chine et en Amérique latine, a également indiqué le rapport. Rappelons également que la Chine à elle seule représentait 46 % des ajouts en énergie renouvelable en 2021. Il a été précisé que l’énergie solaire représenterait ainsi 60 % de cette hausse, suivie ensuite par la production hydroélectrique. En ce qui concerne les éoliennes, les chercheurs ont expliqué que c’est à la traîne, car ce secteur a été particulièrement touché par les problèmes logistiques actuels.

D’ailleurs, les scientifiques n’ont pas manqué de souligner que cette croissance des énergies renouvelables était un véritable exploit, étant donné les défis persistants de la chaîne d’approvisionnement induits par la pandémie, les retards de construction et les prix record des matières premières. Quoi qu’il en soit, l’AIE a tempéré l’optimisme de tous en précisant que cet élan de croissance des énergies renouvelables devrait s’arrêter dès 2023. « Sur la base des paramètres politiques actuels, la croissance mondiale de l’énergie renouvelable devrait s’essouffler l’année prochaine », a déclaré l’AIE dans un communiqué.

— Fit Ztudio / Shutterstock.com

L’énergie renouvelable : la clé pour assurer l’indépendance énergétique de l’UE

Si cet élan ne sera donc pas durable, les scientifiques ont expliqué qu’il s’agissait d’une preuve du potentiel de réduire considérablement la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis du gaz russe dans le secteur de l’électricité. « L’évolution du marché de l’énergie ces derniers mois – en particulier en Europe – a prouvé une fois de plus le rôle essentiel des énergies renouvelables dans l’amélioration de la sécurité énergétique, en plus de leur efficacité bien établie en matière de réduction des émissions », a ainsi déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

Étant donné l’importance de l’énergie renouvelable pour notre futur, les experts ont expliqué que des mesures devaient encore être prises pour assurer un essor continu dans ce domaine. L’AIE recommande notamment une réduction des formalités administratives et une accélération des procédures d’octroi de permis. En plus de cela, les campagnes d’incitation au déploiement et à l’usage de l’énergie renouvelable doivent être renforcées dans le monde entier, en soulignant notamment l’importance de l’énergie verte pour l’atteinte des objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger