Aller au contenu principal

Les scientifiques affirment qu’il se passe quelque chose de très étrange dans l’Univers

"Il va désormais y avoir une cinquième force supplémentaire, due à l'énergie noire"

galaxie
— Zakharchuk / Shutterstock.com

Récemment, des astronomes ont découvert que l’énergie noire, la forme mystérieuse à l’origine de l’expansion accélérée de l’Univers, pourrait s’affaiblir avec le temps. Explications.

Cette découverte pourrait remettre en cause le modèle cosmologique standard existant de l’Univers, appelé modèle de matière noire froide lambda (LCDM). Celui-ci prend en compte l’énergie noire, la matière ordinaire et la matière noire froide, une forme hypothétique de matière noire qui se déplace lentement par rapport à la vitesse de la lumière. Le symbole lambda dans le modèle fait référence à la constante cosmologique d’Albert Einstein, qui suppose que l’Univers accélère à un rythme fixe.

Des scientifiques ont conclu en 2024 que l’énergie noire n’était pas une constante. Ils ont constaté cela en analysant les observations du Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI) en Arizona. Ils ont découvert que cette force mystérieuse pourrait évoluer et s’affaiblir au fil du temps.

Récemment, des scientifiques ont publié une nouvelle étude, renforçant ces résultats inattendus. « C’est passionnant. Cela pourrait en fait mettre en danger le modèle standard de la cosmologie« , a déclaré Yashar Akrami, professeur adjoint de recherche à l’université autonome de Madrid. « Si vous prouvez que la quintessence est l’énergie noire, ce sera une excellente nouvelle pour les théoriciens des cordes. C’est pourquoi la communauté de la théorie des cordes est aujourd’hui très enthousiaste. »

Pedro Ferreira, astrophysicien à l’université d’Oxford ajoutant : « Une version modifiée du modèle de quintessence de l’énergie noire suggère que la force mystérieuse pourrait interagir avec la gravité elle-même. Nous avons toujours pensé que l’Univers était soumis à la force gravitationnelle, et que la gravité alimentait tout. Mais il va désormais y avoir une cinquième force supplémentaire, due à l’énergie noire, qui alimente également tout. Mais avant de pouvoir ajouter cette cinquième force, nous devons accepter le fait que nous n’avons tout simplement vu aucune preuve de son existence, du moins pas lorsque nous effectuons des mesures précises de notre voisinage de l’Univers. La physique s’avère être encore plus compliquée que nous le pensions, et cela nous amène à nous demander pourquoi nous engager dans cette voie ? Il est très probable que les scientifiques débattront de différents modèles d’énergie noire et ne parviendront jamais à résoudre ce problème. »

Par ailleurs, des astronomes font une étrange découverte aux confins du Système solaire.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *