Vous pensez probablement que l’endroit le plus sec de la planète est le Sahara. Détrompez-vous ! En effet, il s’agit de l’Antarctique. Explications.
En Antarctique, l’air froid transporte moins d’humidité que l’air plus chaud. Cela rend le continent si sec en matière de pluie et de chutes de neige. Le neige tombe sur ce continent à raison de plusieurs mètres par an sur les régions côtières. À l’intérieur des terres, loin de l’humidité, les chutes de neige peuvent n’être que de quelques centimètres par an, ce qui en fait le continent le plus sec de l’ensemble.
La région la plus sèche de l’Antarctique est appelée vallées sèches à cause de son manque de neige ou de glace. Elle n’a pas vu de pluie depuis environ 2 millions d’années. Mesurant 4 800 kilomètres carrés, elle ne contient de surcroît presque pas d’eau, les montagnes environnantes bloquant l’humidité de la région.
Finalement, des vents catabatiques balayent les vallées de ce continent. Relativement chauds, ils se déplacent à des vitesses allant jusqu’à 320 kilomètres à l’heure, s’évaporant et éliminant l’humidité de l’air au fur et à mesure.
Pour aller plus loin, découvrez à quoi ressemblerait l’Antarctique sans glace.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: antarctique, secheresse
Catégories: Le saviez-vous ?