— MITSCAIL / Youtube

Grâce aux chercheurs du MIT, nous pourrons bientôt changer la couleur de nos vêtements à notre guise. Pour y arriver, les scientifiques ont notamment mis au point une encre invisible et adaptée à tout objet, capable de changer de couleur. Baptisée « PhotoChromeleon », cette teinture révolutionnaire pourrait être utilisée dans divers domaines comme la mode et l’automobile.

Une invention du CSAIL

PhotoChromeleon a été créée par une équipe de chercheurs du Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL). La conception de cette encre invisible est basée sur le système ColorMod, qui consiste à fabriquer des éléments pouvant changer de couleur à l’aide d’une imprimante 3D. Mais cette fois-ci, il est possible de créer des motifs et de reproduire des dessins grâce à l’utilisation des colorants photochromiques cyan, magenta et jaune.

La solution obtenue est appliquée sur les objets dont nous aimerions changer la couleur. L’objet est ensuite placé dans une boîte munie d’un projecteur et d’une lampe UV (le projecteur permet notamment de saturer les couleurs tandis que les rayons UV ont pour rôle de désactiver la couleur). Ensuite, il est possible de choisir quelle couleur activer et dans quelles proportions depuis un ordinateur.

Moins de gaspillage pour les consommateurs

L’encre PhotoChromeleon est résistante à l’usure et peut être utilisée pour les chaussures de plein air. De plus, elle permet de créer des motifs avec un large choix de couleurs, et le procédé ne prend qu’entre 15 et 40 minutes, selon la taille de l’objet.

Ainsi, nous pouvons déjà imaginer l’étendue de ce que nous pourrions réaliser avec cette innovation. Dans une vidéo présentant le projet, nous voyons notamment des ingénieurs tester le procédé sur une chaussure, une housse de smartphone, une voiture et un jouet.

En outre, le principal objectif du projet est de diminuer le gaspillage. Les chercheurs ont expliqué que les utilisateurs pourraient personnaliser leurs effets personnels sans avoir à acheter le même objet dans différentes couleurs et styles grâce à ce type de colorant. Il serait également susceptible d’améliorer l’efficacité de la fabrication et de réduire les déchets.

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
DelazLabelledemai Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Labelledemai
Membre
Labelledemai

Pas mal,en termes d’invention,mais nul en terme d’utilisation…