Les chaussures sont des objets anodins qui semblent avoir toujours fait partie de notre vie. Mais comme toute chose, les chaussures ont une histoire et leurs origines sont plus complexes qu’on ne le pense. La découverte de pas anciens suggère que les humains portaient des chaussures il y a plus longtemps qu’on ne le pensait jusqu’à présent.
D’anciennes empreintes très bien conservées en Afrique du Sud
L’histoire des chaussures est un voyage fascinant à travers le temps, reflétant l’évolution de la civilisation humaine. Les chaussures ont en effet joué un rôle crucial dans notre développement. Les premières chaussures étaient utilisées pour protéger les pieds des objets pointus, comme les roches et les terrains accidentés, mais aussi du froid. Elles étaient fabriquées à partir de matériaux faciles à trouver dans la nature, comme l’écorce de bois et les peaux d’animaux.
D’après les indices dont disposaient jusqu’à présent les historiens, les premières chaussures remontent à environ 50 000 ans. De nouvelles données suggèrent cependant que le port de chaussures pourrait être beaucoup plus ancien que cela. En effet, une nouvelle analyse d’anciennes empreintes de pas en Afrique du Sud suggère que les humains portaient peut-être des sandales à semelles dures il y a environ 148 000 ans, soit au cours de la période du Paléolithique moyen de l’Âge de pierre.
Les caractéristiques inhabituelles de ces gravures bien conservées pourraient constituer la preuve la plus ancienne à ce jour que les gens utilisaient des chaussures pour protéger leurs pieds des rochers pointus au cours de la Préhistoire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs hésitent à tirer des conclusions définitives concernant l’utilisation de chaussures au cours de cette période. En ce qui concerne les empreintes, elles ont été trouvées sur des dalles de pierre à trois endroits différents d’un site appelé Kleinkrantz, sur la côte du Cap.
Des conclusions qui attendent d’être confirmées
Pour l’instant, aucune de ces empreintes n’a été directement datée. Cependant, en se basant sur l’âge d’autres roches et sédiments se trouvant à proximité, les chercheurs estiment qu’elles ont entre 79 000 et 148 000 ans. La conclusion selon laquelle ces empreintes sont celles d’êtres humains portant des chaussures vient du fait qu’elles ne montraient aucun orteil comme les anciennes empreintes de pieds nus. Selon les chercheurs, les empreintes présentent « des extrémités antérieures arrondies, des marges nettes et des traces possibles de points d’attache de sangle ».
Afin de vérifier si leur conclusion était la bonne, les chercheurs ont réalisé des tests en créant des empreintes de pas en portant des sandales ressemblant à deux paires de chaussures utilisées historiquement par le peuple autochtone San de l’Afrique australe. Les tests ont montré que l’utilisation de ces chaussures sur du sable mouillé laissait des empreintes identiques à celles trouvées à Kleinkrantz.
« Bien que nous ne considérions pas les preuves comme concluantes, nous interprétons les trois sites comme suggérant la présence de pisteurs d’hominidés chaussés utilisant des sandales à semelles dures », ont ainsi déclaré les chercheurs. Ces derniers restent ainsi prudents dans leurs conclusions et attendent d’avoir fait plus de recherches pour énoncer des résultats plus définitifs. Un rapport de leur étude a été publié dans la revue Ichnos.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chaussure, empreintes
Catégories: Actualités, Histoire