océan
— Omkoi / Shutterstock.com

La pollution est partout et des choses qu’on pourrait croire propres et saines sont en fait remplies de choses absolument dégoûtantes. C’est le cas des embruns marins. Des scientifiques ont découvert que ces aérosols marins sont chargés de bactéries provenant des égouts.

C’est un fait que l’on ne peut plus nier, nos mers et nos océans sont pollués de bien des manières, et le problème pourrait être pire qu’on ne le pense. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à San Diego a confirmé que la pollution des eaux côtières n’est pas un problème limité à l’écosystème marin et aux nageurs. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, la pollution marine peut aussi être transférée dans l’atmosphère sous forme d’aérosol.

L’étude a ainsi démontré de manière concluante que les embruns marins – même s’ils semblent propres et frais – sont chargés de bactéries, de produits chimiques et d’autres micro-organismes. Ces micro-organismes ont été détectés dans un rayon d’un à deux kilomètres à l’intérieur des terres au bord de l’océan. Mais, ils peuvent voyager beaucoup plus loin, dans la mesure où les embruns marins peuvent souffler à des centaines de kilomètres plus loin, affectant ainsi l’environnement et les populations côtières.

D’après leur analyse, la majorité de ces micro-organismes proviennent des eaux usées rejetées dans les océans. Pour l’instant, les scientifiques n’ont pas pu déterminer si ces bactéries représentent un danger sanitaire, mais d’autres recherches seront menées sur ce sujet.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments