elysian-avion
© Elysian

Dans une avancée majeure pour l’industrie aéronautique, Elysian, une startup dynamique dans l’aérospatiale, a présenté un concept innovant d’avion électrique. Cette annonce a été faite lors du forum AIAA SciTech, un événement majeur dans l’industrie aéronautique. En collaboration avec l’université de technologie de Delft, Elysian a démontré que les avions fonctionnant sur batterie électrique peuvent surpasser les attentes précédentes en matière de capacité et d’autonomie.

Historiquement, les avions électriques étaient considérés comme limités dans leur portée et leur capacité. Cependant, cette perspective change grâce à deux études scientifiques. La première étude remet en question les hypothèses antérieures et propose des designs innovants pour des avions électriques capables de transporter entre 40 et 120 passagers sur des distances allant jusqu’à 1 000 kilomètres. La seconde se concentre sur un modèle spécifique capable de transporter 90 passagers sur 800 kilomètres, en se basant sur une densité énergétique de batterie de 360 Wh/kg.

L’avion en question, nommé Elysian E9X, s’inspire des premiers avions à fuselage étroit des années 1960. Ses caractéristiques, telles qu’un fuselage plus compact et des ailes allongées contenant la majeure partie de la batterie et du train d’atterrissage, permettraient de réduire la masse et la traînée, augmentant ainsi la distance franchissable de près de 15 %. Les chercheurs ont mis en évidence que les batteries sont plus efficaces que l’hydrogène pour le transport aérien, ce qui pourrait être un facteur clé dans la transition vers les énergies renouvelables.

Le développement de l’E9X a été initialisé grâce à un investissement de 10 millions de dollars de Panta Holdings. Néanmoins, pour concrétiser ce projet ambitieux, Elysian doit lever des milliards de dollars supplémentaires. Ces fonds serviront à la conception, la création de prototypes, les tests, la certification et la production de l’avion, prévu pour être opérationnel d’ici 2033. Contrairement à une simple modification d’un avion existant, ce projet nécessite un investissement considérable.

Joris Melkert, maître de conférences en ingénierie aérospatiale à l’université de technologie de Delft, souligne l’importance de l’approche innovante d’Elysian dans le développement de l’aviation électrique à batterie. Avec le lancement prévu de l’E9X, Elysian ne se contente pas de repousser les limites technologiques, elle ouvre la voie à une ère nouvelle et plus durable dans le domaine de l’aviation. Par ailleurs, un bateau électrique bat un nouveau record de vitesse : 183 km/h !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Giono
Giono
25 jours

Formidable @ Ce ne sera le Xeme du même genre avec les résultats concrets que l’on connaît…