Elon Musk lève le voile sur son projet contre les embouteillages à travers une vidéo impressionnante

Après avoir annoncé l’an dernier son intention de creuser des tunnels afin de lutter contre les embouteillages, Elon Musk a posté ce 12 mai 2017 sur Instagram une vidéo dévoilant le test d’une capsule lancée à très haute vitesse dans un tunnel souterrain. C’est la première vidéo montrant un avancement concret de son projet titanesque par la Boring Company, sa nouvelle entreprise, depuis son annonce en février 2017.

Contourner les embouteillages

Fatigué par les embouteillages à Los Angeles, Elon Musk avait déjà annoncé son intention de forer des tunnels sous la ville afin de pouvoir circuler plus rapidement. L’entrepreneur et inventeur, qui n’est pas à son premier projet visionnaire, a donc créé l’entreprise « The Boring Company » pour remédier à ce problème. Annoncé en février, Elon Musk n’avait pas donné plus de nouvelles depuis. On aurait donc pu penser à un coup de rage du milliardaire sur les réseaux sociaux. Mais il y a quelques jours, celui-ci a dévoilé plusieurs vidéos montrant des tests de son projet.

Pour l’instant simple prototype, la plateforme propulsé à haute vitesse dans le tunnel montre l’avancement concret derrière l’ambition de The Boring Company. En début d’année, Elon Musk avait déjà publié une vidéo en 3D afin d’exposer le résultat de ses travaux à terme. Son invention permettrait alors d’éviter le trafic en empruntant un ascenseur relié directement au réseau tunnelier. Une démonstration qui paraissait jusqu’alors peu réalisable.

Un projet titanesque mais encore incertain

Si on ne sait pas encore à quelle vitesse est propulsée sa passerelle, le chef d’entreprise a assuré dans la légende de la vidéo qu’elle permettrait de rallier Westwood (banlieue ouest de Los Angeles) à LAX (l’aéroport de la ville) en seulement 5 minutes. Dans une autre de ses vidéos postées sur Instagram, Elon Musk annonce que le premier tunnel construit par sa société connecterait l’aéroport de Los Angeles et le quartier de Sherman Oaks, dans le nord-ouest de la ville, et desservirait plusieurs quartiers.

En janvier 2017, un porte-parole du département des travaux publics indiquait au magazine Wired que des discussions étaient encore en cours par rapport au projet d’Elon Musk. Bien que l’entreprise semble sur une bonne lancée d’après les photos et vidéos postées, l’approbation par la ville reste incertaine. D’autant plus que le milliardaire concentre seulement 2 à 3 % de son temps à The Boring Company. Affaire à suivre, mais Elon Musk n’a sûrement pas fini de nous étonner avec ses projets futuristes.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux