Quand on parle d’Elon Musk, on peut tout de suite imaginer quelque chose de tout à fait grandiose et excentrique. Et cela reste le cas cette fois-ci, dans la mesure où il projette d’envoyer 1 million de personnes sur Mars d’ici 2050.

Elon Musk veut que l’espèce humaine soit interplanétaire

C’est via une série de publications sur Twitter qu’Elon Musk a révélé ses plans pour la future colonisation de la planète Mars. Il a notamment révélé qu’il avait l’intention d’envoyer un million de personnes sur la planète rouge dans les 30 prochaines années. Il a également écrit que SpaceX enverra trois vols Starship par jour sur Mars, soit environ 1000 vols par an. Selon lui, cela rendrait le voyage sur Mars accessible à quasiment tous ceux qui en ont envie.

Cela signifie également que SpaceX devra construire un grand nombre de vaisseaux. Bien évidemment, Elon Musk y a pensé et il prévoit de construire au moins 100 vaisseaux par an, pour avoir une flotte de 1000 vaisseaux d’ici 10 ans. Chacun de ces vaisseaux devrait avoir une durée de vie de 20 à 30 ans. Par rapport à cela, le prototype orbital du vaisseau spatial SN1 est actuellement en construction dans les installations de SpaceX au Texas.

La fabrication de ce prototype semble être en bonne voie, dans la mesure où le 27 décembre dernier, Elon Musk a tweeté : « Le premier vol est dans deux à trois mois, espérons-le. » Il est à savoir que ce n’est pas le seul prototype préparé par SpaceX, dans la mesure où 20 autres seraient déjà en gestation. Par ailleurs, la présidente de SpaceX a également affirmé que des vaisseaux SpaceX seraient envoyés sur la surface lunaire en 2022.

— Dotted Yeti / Shutterstock.com

Un projet encore soumis à de nombreuses contraintes

Par ailleurs, il faut savoir que si les capacités de lancement et d’atterrissage sont testées avec succès, Starship deviendrait le système de lancement le plus puissant de tous les temps. Outre les aspects techniques nécessaires pour coloniser la planète Mars, Elon Musk a également déclaré qu’il y aurait beaucoup de travail sur Mars. Il a également annoncé que chaque mission Starship devrait coûter environ 2 millions de dollars.

Enfin, afin d’assurer la survie de l’espèce humaine sur la planète rouge, Elon Musk prévoit d’envoyer en premier lieu des cargos sans pilote sur Mars pour mettre en place une infrastructure de soutien et des systèmes d’extraction d’eau. Pour l’instant, Elon Musk n’a pas encore donné de date concernant le lancement de son projet, dans la mesure où il existe encore de nombreux obstacles réglementaires et techniques qui doivent être surmontés avant le lancement officiel.

Pour en savoir plus sur ce projet d’Elon Musk, un document de recherche décrivant sa vision et celle de son entreprise a été publié dans la revue New Space.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de