Aller au contenu principal

Les élites mondiales commencent soudainement à craindre l’intelligence artificielle

Autrefois considérée comme une avancée technologique prometteuse, l'IA est aujourd'hui abordée avec une prudence croissante

IA
— Stokkete / Shutterstock.com

L’approche des leaders mondiaux envers l’intelligence artificielle (IA) a subi une transformation notable. Lors de la conférence du Forum économique mondial de Davos de l’année dernière, l’IA était accueillie avec beaucoup d’optimisme par les milliardaires présents. Cependant, cette année, un changement notable s’est produit, avec une prise de conscience accrue des dangers potentiels de l’IA.

Des médias comme le Washington Post ont relevé ce virage dans la perception de l’IA à Davos, où les figures les plus influentes du monde expriment maintenant des préoccupations. Chris Padilla, vice-président des affaires gouvernementales chez IBM, a souligné que le débat s’est déplacé des avantages de l’IA vers ses risques et la nécessité de la rendre digne de confiance.

La perte massive d’emplois due à l’automatisation et les craintes de désinformation accrue, en particulier pendant les élections présidentielles américaines, ont poussé les dirigeants à réfléchir sur la nécessité de modérer le développement de l’IA. Le Premier ministre chinois Li Qiang a insisté sur l’importance de garder le contrôle humain sur les machines, plaidant pour une approche de l’IA qui favorise le progrès humain et respecte certaines limites éthiques.

Même Sam Altman, PDG d’OpenAI, a exprimé des réserves, reconnaissant que les modèles d’IA comme ceux développés par OpenAI ne conviennent pas à toutes les situations, surtout celles impliquant des risques de vie ou de mort.

Marc Benioff, PDG de Salesforce, a émis les avertissements les plus sévères. Il a comparé les risques de l’IA à ceux d’Hiroshima, soulignant le potentiel de la technologie à causer des dommages massifs si elle n’est pas maîtrisée. Il a également reconnu les inégalités que l’IA pourrait exacerber, suggérant même que l’accès à une IA éthique devrait être considéré comme un droit de l’Homme.

Alors que les PDG reconnaissent les défis posés par l’IA, il est important de noter que certains d’entre eux prévoient de remplacer des employés par l’IA, malgré les risques identifiés.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les limites éthiques sont déjà dépassées au vue des grandes différences de richesses non partagées et dont certains sont touchés de plein fouet : l’incapacité de vivre dignement, pas de quoi se nourrir et dire qu’on meurt encore de faim au 21e siècle et mal soigner !

    Est-ce que l’I.A, ne pourra pas être un révélateur dans le domaine informatique budgétaire mise aux regards des investisseurs qui pourraient freiner potentenciellement des grands groupes mondiaux et reveler au monde entier, des fraudes non justifiées ???

    Pour la Science en général, c’est un progrès considérable, à commencer par des cabinets médicaux et hôpitaux qui sont les plus mal lotis, pauvres.

    *DAVOS, Voyez grand avec une logique d’évolution toujours tourner vers l’humain !