Découvrez Ban Ta Klang, ce village thaïlandais où les éléphants vivent en parfaite harmonie avec ses habitants

En Thaïlande, les habitants du village de Ban Ta Klang sont devenus célèbres pour leur relation harmonieuse avec les éléphants. Véritables passionnés de ces animaux, les habitants vivent en symbiose avec les pachydermes, qui leur permettent de gagner leur vie grâce à un tourisme responsable.

Dans la ville de Ban Ta Klang, au nord-est de la Thaïlande, les habitants sont ce qu’on appelle des passionnés. Des descendants de la minorité ethnique Kui pour la plupart, les villageois coexistent au quotidien avec des éléphants d’Asie, véritables symboles du pays. Longtemps cantonnés à un statut de simples attractions touristiques, les pachydermes sont ici de vrais animaux de compagnie.

Grâce à cette relation particulière, le village attire de nombreux touristes, tous voulant observer de près ce rapprochement entre l’Homme et ce gigantesque mammifère. Conséquence de cette connexion, les habitants vivent désormais du tourisme engendré par leur passion.

Elephant-2

Elephant-1

A proximité du village, un centre d’étude pour éléphants a même été créé, oeuvrant dans un but non-lucratif pour améliorer les conditions de vie de ces pachydermes d’Asie en assurant la prospérité économique de leurs propriétaires. Le tout en favorisant le tourisme bénévole responsable. Grâce à cette nouvelle économie, plus respectueuse de la nature et des animaux, les maîtres des éléphants, appelés mahouts, disposent d’une vraie alternative à la mendicité, très répandue dans les grandes villes de Thaïlande.

Elephant-3

Elephant-4

Elephant-5

Elephant-6

Elephant-7

Elephant-8

Elephant-9

Elephant-10

Elephant-11

Elephant-12

Elephant-13

Elephant-14

Cette relation symbiotique entre hommes et éléphants montre qu’une autre forme de tourisme – beaucoup plus responsable – est possible. Surtout, elle montre que les animaux n’ont pas vocation à être exploités dans l’irrespect pour constituer une économie. Aimeriez-vous voir ce spectacle de vos propres yeux ou êtes-vous effrayé par la taille incroyable des pachydermes ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux