1. Le théorème de fluctuation-dissipation
Le théorème de fluctuation-dissipation est un outil puissant en physique statistique pour prédire le comportement des systèmes qui obéissent à un équilibre détaillé. Le théorème stipule que la réponse linéaire d’un système donné à une perturbation externe est exprimée en termes de propriétés de fluctuation du système en équilibre thermique. Il faut savoir qu’Albert Einstein a développé ce théorème pour expliquer le mouvement aléatoire observé dans les particules trouvées dans un liquide ou un gaz, également connu sous le nom de mouvement brownien. De manière assez étonnante, la formulation de ce théorème n’est pas uniquement utilisée dans le domaine de la physique. Depuis les années 1970, les équations du théorème de fluctuation-dissipation ont également été utilisées à Wall Street, dans la mesure où le mouvement brownien n’est pas très différent des fluctuations de cours observées sur les marchés boursiers.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live science
Étiquettes: physique, theories, theorie-de-la-relativite, albert-einstein
Einstein était un escroc. Durant toute sa carrière il n’a fait que s’approprier les théories et les travaux des autres, notamment ceux de Poincarré et de sa première épouse mathématiciene serbe orthodoxe comme le démontre ses correspondances avec cette dernière.
Bouffon!
Vœu croyez vraiment cette ânerie ? Lisez quelques livres de physique et d’histoire des sciences.
Article complètement pipo.
Le monde savait bien avanr Einstein que la matière pouvait se transformer en énergie car on le fait depuis que l’on a découvert le feu. De plus il a pas inventée cette equation e = M C-carré qui était connue bien avant lui, et il ne l’a que reformulée. Et le reste est à l’avenant. Que ce soit la théorie de la relativité restreint ou générale elles n’ont en rien modifié notre milieu de vie, ce qui n’enlève rien à leur intérêt et la plupart des choses dont vous dites qu’elles n’existeraient pas sans elles, existeraient bel et bien, à. commencer par l’électronucleaire.
Gilet jaune!
Il y a une grande difference entre savoir et comprendre. Einstein cherchait a demontrer. En plus c’est un bon philosophe et un homme fin .
Comme dans tout , un minimum d’instruction est indispensable pour déjà comprendre le texte auquel vous essayez de répondre,comme les rois des FakeNews.
Rendons un hommage aux physiciens qui nous ont précédé dans le temps et dans les découvertes. Mais le monde existait avant sur la base de toutes ces choses qui ont été découvertes et qui le seraient par les chercheurs. Il y a un seul créateur et pas plusieurs. Les autres découvrent. Pour l’interchangeabilité entre la masse et l’énergie un exemple très simple est le carbone à travers sont cycle.
S’il y a un seul Créateur (vous évitez d’écrire Allah, Bouddha, Dieu, Grand Architecte de l’Univers pour ne pas se mettre à dos les croyants) vous restez silencieux sur le Créateur de ce Créateur. A supposer qu’il ait plusieurs créateurs, la difficulté d’expliquer qui aurait créé un seul d’entr’eux demeure la même que s’il existait un seul Créateur. Un seul Créateur ou plusieurs créateurs sont 2 mythes différents, intéressants chacun car permettant de nous unir ou rélunir… et donner du sens à ce que nous comptons ou voulons faire. JMK
Pas besoin d’être silencieux quand au ‘ créateur’ du créateur etc….expression illogique par définition ; le nom dont on peut l’appeler ne rentrant aucunement en ligne de compte pour l’objectivité de la question.
Le mot créateur se suffisant à lui-même. S’il fallait chercher le créateur du créateur, il faudrait aussi chercher le créateur DU créateur DU créateur et ainsi de suite ; à moment donné, on finirait par trouver celui qui a crée tous les autres sans lui-même avoir été créé…. En vertu du principe scientifique de » cause à effet « , si on remonte à la première de toutes les causes des choses existantes, comme son nom l’indique, la PREMIÈRE cause n’a donc pas de cause. Aucune autre ne la précède ; autrement dit elle a toujours existé, sans commencement ni fin.
Il n’est pas facile à l’esprit humain, il est vrai de saisir ce concept (car nous vivons intégrés dans le temps, temps qui n’existe pas pour quelq’un d’éternel) mais il n’est pas difficile d’admettre cette logique on ne peut plus mathématique.
Arrêtez de fumer les gars
Si on part sur ce principe, nul besoin de créateur, l’univers a toujours existé, sans commencement ni fin, difficile pour l’esprit humain d’admettre cela, non ?
Tu peux mettre le replay?
Toutes les révolutions nous viennent de travaux antérieurs. Chaque génie depuis la nuit des temps à participé à l’essor de l’humanité et toutes ses connaissances. Einstein à eu une vision bien plus profonde que les autres et à su aller chercher au delà de nos sens le vrais sens caché du monde qui nous entoure. Point carré à travaillé sur la relativité mais d’autres aussi bien avant lui, mais personne n’avait oser remettre en cause Newton et sa théorie de la gravitation. Einstein lui a tout chamboulé en entremelant espace temps et gravitation. Grâce aux travaux de morlay et Mickelson sur la vitesse de la lumière il a vu ce que personne n’était capable de voir comme la dilatation du temps en fonction du mouvement ou de la gravitation. Tous les génies aprennent des prédécesseurs et améliorent les travaux des autres. C’est pas pour autant qu’on va tous les traiter d’imposteurs car dans ce cas ils le seraient tous, sans exceptions…
Mon pauvre gars
Samuel, les découvertes se sont toujours faites progressivement ; votre constat est on ne peut plus clair…pour ceux, bien sûr, que ça intéresse et qui veulent bien se donner la peine de comprendre.
Einstein à été un grand visionnaire il a su trouver et synthétiser des parties importantes de la physique. C’est un génie alors d’autres chercheurs très scolaires
ne voyait pas plus loin que le bout de leur nez.Einstein dérangeait beaucoup car c’était un esprit libre et aussi
sûrement car il était juif. n’en déplaise à certains c’était
un très grand génie de la physique. Honneur à toi!
Einstein était un très grand génie de la physique. !n’en déplaise à certains!
Einstein n’a t’il pas refernce aux textes CORANIQUES ou BIBLIQUE concernant l’expansion de l’univers, car dans ses livres sacrés c’est bien mentionné. Donc, qui sait si de temps à temps il j’étais un coup d’œil sur ses textes sans jamais révéler ses sources aux autres ? S’est mon point de vue sans offenser personne
Et le reste de l’article ?vous n’avez présenté qu’1 seul procédé,,,ah excusez-moi il a peut-être decouvert la pub…avec mes respects pour l’homme de sciences qu’il est,..mais il n’y a que de la pub après le procédé n°1..autre chose lumière particule ou onde, c’est facile de le comprendre,,si vous voyez la lumière de travers c’est une onde et vous la voyez de face c’est une particule,,bien-sûr en considérant que vous la rameniez à un seul rayon.
Et ceci à bien été révélé lors des premières prises de photos sur des plaques argentées, c’est fn fait l’impact des particules qui laisse des traces sur ces plaques et non pas des ondes, c’est pour cela que la position de l’objectif de la caméra doit être strictement rectiligne par rapport à l’objet à photographier.
Que des rageux ici !
Einstein était un très grand génie et un visionnaire qui savait découvrir et synthétiser des résultats qui ont bouleverser la physique. Grand honneur à lui.Merci pour votre article qui est excellent et très intéressant.