Des archéologues viennent de découvrir une nouvelle pyramide au cœur de l’Égypte

Si l’Égypte a déjà livré une partie de ses secrets historiques, le pays ne cesse de surprendre les archéologues. Des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle pyramide vieille de 3 700 ans.

Où cette pyramide se situe-t-elle ?

Cette nouvelle pyramide se trouve à 40 kilomètres au sud du Caire, et elle a été bâtie à proximité de la pyramide du roi Sneferu. Cette dernière est située dans la nécropole royale de Dahshur, a affirmé dans un communiqué Mahmoud Afifi, responsable des antiquités égyptiennes anciennes au Ministère des Antiquités.

Pour les curieux, le roi Sneferu est le premier pharaon ayant vécu au cours de la 4e dynastie et toutes ses pyramides possèdent une particularité. Celles-ci annoncent les prémices des pyramides à face lisse, marquant une évolution dans l’architecture funéraire égyptienne.

Quels éléments les archéologues ont-ils découvert ?

Selon les premières analyses des archéologues, la pyramide en question aurait été bâtie il y a 3 700 ans, au cours de la 13e dynastie de l’Égypte ancienne. Toutefois, obtenir plus de précision sur cette pyramide est actuellement très difficile pour les chercheurs. Il n’en reste en effet que des éléments intérieurs parmi lesquels on trouve des murs couverts de hiéroglyphes, des colonnes et un hall d’entrée. Des restes que le Ministère des Antiquités a déclaré être en bon état.

Une découverte majeure qui n’a pas livré tous ses secrets

Les archéologues sont à l’heure actuelle en train d’explorer les différents éléments de la pyramide afin de mettre en lumière son histoire et les secrets de sa construction. Cependant, l’équipe a déjà quelques hypothèses sur cette trouvaille.

Puisque des pentes courbées ont été découvertes, les chercheurs pensent que cette pyramide aurait servi d’essai pour construire une pyramide en douceur comme celle du pharaon. Mais pour en apprendre davantage, les archéologues vont devoir chercher des réponses dans les textes.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux