Aller au contenu principal

L’effondrement des écosystèmes pourrait se produire d’ici seulement 15 ans

Nous pourrions être la dernière génération à voir la forêt amazonienne et la calotte glaciaire du Groenland

incendie forêt
— witaker / Shutterstock.com

Ce n’est plus un secret pour personne, la planète fait face à une terrible crise climatique qui a des impacts importants sur ses habitants, dont les humains. Si nous n’avons pas encore atteint le point de non-retour pour l’instant, une étude alerte que cela pourrait bientôt être le cas. Plus précisément, les chercheurs prédisent une potentielle catastrophe climatique d’ici 15 ans.

Qu’est-ce que la boucle de rétroaction climatique ?  

Avec la saison estivale et les menaces de canicule qui l’accompagnent, nous sommes plus que jamais conscients de l’impact du réchauffement climatique. Mais les effets du changement climatique ne se limitent pas à des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes. Ces effets comprennent de nombreux phénomènes graves et, à l’avenir, ces problèmes pourraient devenir apocalyptiques. Les experts parlent notamment de ce qu’ils appellent des boucles de rétroaction climatique ou « climate doom loop » en anglais.

Le terme a été inventé par l’économiste Nicholas Stern et fait référence à l’idée que le changement climatique pourrait déclencher une série d’évènements qui exacerbent ses impacts, créant une spirale descendante impossible à inverser. Par exemple, à mesure que la planète se réchauffe, le pergélisol de l’Arctique commence à fondre, libérant du méthane – un puissant gaz à effet de serre – dans l’atmosphère. À son tour, le méthane va accélérer le réchauffement climatique, ce qui va faire fondre davantage le pergélisol, libérant plus de méthane, et ainsi de suite.

Un autre exemple qui implique l’action humaine est relatif à la déforestation. Cette pratique libère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribue au réchauffement climatique. À mesure que la planète se réchauffe, les forêts et autres écosystèmes naturels deviennent plus vulnérables aux incendies, aux ravageurs et aux maladies. Cela peut entraîner une déforestation et des émissions de carbone supplémentaires. Le principe de boucle de rétroaction climatique est un concept assez récent, et les scientifiques ont du mal à émettre des précisions sur ce sujet.

glace
— Armin Rose / Shutterstock.com

Il faut plus que jamais se préparer au pire

Ils ont cependant estimé que cette spirale infernale commencera avec le franchissement des points de basculement climatique. Les points de basculement climatique sont des seuils qui marqueront le début de l’effondrement des différents écosystèmes sur la planète, notamment la forêt amazonienne et la calotte glaciaire du Groenland. Selon les estimations des experts des Nations unies, de tels évènements ne devraient pas se produire avant 2100. Mais leurs pairs ne sont pas d’accord sur ce sujet, et ont une vision beaucoup plus pessimiste et catastrophique de la situation.

Selon cette nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Bangor au Royaume-Uni, l’effondrement des écosystèmes terrestres commencera dès 2038. Ainsi, d’après les résultats de cette étude publiée dans la revue Nature, au lieu d’avoir 77 ans pour se préparer au pire et essayer de limiter les dégâts, l’humanité n’a que 15 ans devant elle. Selon les chercheurs, cette prévision est plus réaliste que celle des Nations unies, dans la mesure où elle prend en compte beaucoup plus de facteurs qui déstabilisent les écosystèmes.

En utilisant la modélisation informatique sur des écosystèmes lacustres et forestiers, ils ont réalisé plus de 70 000 simulations sur l’avenir de ces écosystèmes en ajustant les variables tout au long. Et même si la fenêtre des 15 ans est la vision la plus pessimiste de la situation, une estimation plus optimiste prévoit l’effondrement des écosystèmes d’ici 23 à 62 ans. Pour rappel, les points de bascule climatique pourraient se produire beaucoup plus tôt que prévu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *