Nous sommes tous passés par là : quelqu’un fait une bonne première impression et, soudain, il devient un génie, un saint et votre meilleur ami potentiel. Et si cette aura lumineuse n’était qu’une illusion ? Découvrez l’effet de halo, un biais cognitif qui donne une teinte rose à nos perceptions, conduisant à des jugements faussés et à des décisions mal avisées.
Un biais cognitif qui attribue un halo de positivité aux gens
Selon l’adage populaire, « la première impression est toujours la bonne ». Pourtant c’est loin d’être le cas. Il ne faut pas oublier que l’être humain est une créature complexe dotée de nombreuses facettes qui peuvent varier d’un individu à un autre. Donc, jauger une personne uniquement avec la première chose qu’on a remarquée chez elle est assez hasardeux. Pourtant, c’est quelque chose qu’on ne peut pas s’empêcher de faire, et plusieurs facteurs peuvent entrer en compte pour influencer cette première impression qu’on a d’une personne.
Parmi ces facteurs figure notamment ce qu’on appelle « l’effet de halo ». Il s’agit d’un phénomène psychologique – plus précisément, d’un biais cognitif – dans lequel notre impression globale d’une personne influence nos perceptions de ses traits ou capacités spécifiques. Inventé par le psychologue Edward Thorndike dans les années 1920, l’effet de halo décrit ainsi comment notre perception positive d’une qualité chez quelqu’un crée un « halo » de positivité qui s’étend à ses autres qualités, même si nous disposons d’informations limitées sur ces traits. Ce phénomène se manifeste souvent dans divers aspects de la vie, depuis les relations personnelles jusqu’au cadre professionnel.
Un phénomène qui fausse le jugement de tout un chacun
Dans les contextes sociaux, l’effet de halo se manifeste lorsque les gens associent des attributs positifs à des individus possédant une qualité favorable importante. Par exemple, si quelqu’un est physiquement attirant, d’autres pourraient inconsciemment supposer qu’il possède d’autres traits positifs tels que l’intelligence, la gentillesse ou la compétence, sans preuve substantielle pour étayer ces hypothèses. De même, si nous admirons une personne pour sa réussite ou son charisme, nous pourrions négliger ou minimiser ses défauts ou ses lacunes.
Notons que l’effet de halo ne concerne pas uniquement les individus, mais également les objets, les produits et les services. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène largement exploité dans le domaine du marketing. En effet, les entreprises exploitent souvent ce biais cognitif en présentant leurs produits ou services aux côtés de célébrités connues ou en utilisant des visuels esthétiques dans leurs publicités. Cette association avec des attributs positifs peut influencer la perception des consommateurs, les amenant à croire que le produit est de meilleure qualité ou plus désirable qu’il ne l’est en réalité.
Bien que l’effet de halo soit généralement inoffensif, il peut également apporter de nombreux désagréments et beaucoup de déception, notamment quand la vraie nature des gens et des choses est révélée. Et même si cela est loin d’être évident, il est préférable de se défaire de ce biais cognitif. Malheureusement, c’est loin d’être une tâche facile, dans la mesure où il s’agit d’un phénomène naturel et tout à fait normal chez les humains. En fait, tout ce que l’on peut faire au sujet de l’effet de halo, c’est de faire preuve autant que possible d’objectivité et d’éviter les préjugés et les conclusions trop abruptes. Par ailleurs, certaines personnes portent des jugements extrêmes seulement en regardant votre visage.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: effet de halo
Catégories: Sciences humaines, Articles