D’ici 10 ans, des bébés pourraient naître d’utérus artificiels ! En effet, des chercheurs ont réussi à mener à terme des agneaux dans des biobags, des sacs biologiques. Une incroyable prouesse scientifique qui se heurte toutefois à de nombreuses questions éthiques. L’ectogenèse se présente alors comme un défi pour nos conceptions actuelles de la parentalité.

FAIRE NAÎTRE UN BÉBÉ DANS UN UTÉRUS ARTIFICIEL

L’ectogenèse est le terme donné à une grossesse menée en dehors de l’utérus. Il s’agit aujourd’hui d’un grand sujet de médecine, de psychologie et d’éthique, tout comme le clonage avant lui. L’expérience la plus importante d’ectogenèse actuelle est celle de fœtus d’agneau conservés pendant quatre semaines, entre la 23e et la 27e semaine, dans des biobags, et menés à terme.

A l’intérieur de ces sacs biologiques, baignant dans du liquide amniotique, les fœtus ont reçu un apport sanguin riche en nutriments. On peut toutefois relever l’existence de deux applications très différentes de ce type d’appareils.

Dans le cas de l’expérience avec les agneaux, il s’agit de soins intensifs néonatals (NIC). Les fœtus ont seulement terminé leur développement dans des biobags. L’autre application est donc la technologie de l’utérus artificiel (AWT), qui remplace, dès le début, un véritable utérus. Ainsi, le fœtus ne se développe jamais dans le corps de sa mère.

UNE SOLUTION POUR LES GROSSESSES À RISQUE

Comme le rappelle le Dr Anna Smajdor, professeure agrégée de philosophie pratique à l’Université d’Oslo : « Il y a des limites à ce que nous pouvons faire pour contrôler les femmes enceintes. Si le fœtus était dans un ventre artificiel, il deviendrait possible d’y accéder et de contrôler l’environnement sans restreindre l’autonomie de la femme. »

Elle conclut que « d’une certaine façon, il pourrait donc y avoir des avantages pour le fœtus lui-même ». Alors que, chaque année, environ 300 000 femmes meurent de complications de grossesse, l’ectogenèse pourrait sauver des vies. Néanmoins, les questions éthiques posées sont lourdes.

Par exemple, s’il est possible de garantir la croissance complète d’un fœtus avec une machine, que devient l’avortement ? L’existence d’une telle technologie pourrait transformer la législation. Ainsi, les femmes enceintes qui souhaitent avorter pourraient être forcées de transférer leur fœtus dans un ventre artificiel…

L’ECTOGENÈSE POURRAIT DEVENIR UNE RÉALITÉ D’ICI 10 ANS

Le Dr Alan Flake, du Children’s Hospital of Philadelphia, a participé aux expériences de biobags avec les agneaux. Il déclare : « Nous sommes en train d’interagir avec la FDA (Food and Drug Administration), il n’est donc pas impossible que nous puissions faire un essai clinique dans un ou deux ans. »

Selon le Dr Carlo Bulletti, professeur à l’Université Yale, un utérus artificiel pleinement fonctionnel pourrait devenir une réalité d’ici 10 ans. D’ailleurs, les étudiants d’Artez Product Design Arnhem ont développé le design d’un utérus artificiel. Nous serions alors à l’aube d’une nouvelle évolution de l’humain, comme le rappelle le Dr Anna Smajdor.

« Nous savons que les contraintes de l’utérus et du bassin humain ont freiné la taille du cerveau et du crâne humain. Si nous sommes libérés du besoin d’être ‘nés’ de la manière normale, nous pourrions ouvrir la voie à une nouvelle trajectoire évolutive. » Mais qu’en sera-t-il de la parentalité et de la relation entre la mère et son enfant ?

Si la proximité physique entre la mère et le bébé facilite l’attachement, elle n’est certainement pas nécessaire. Sinon, comment les pères s’attacheraient-ils à leurs enfants ? Quoi qu’il en soit, Anna Smajdor en est sûre : « L’ectogenèse est un défi pour nos conceptions actuelles de la parentalité. »

Bien que cette avancée soit une prouesse scientifique et une opportunité pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants, elle soulève de nombreuses questions éthiques et ouvre la porte à des dérives… Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sasa
sasa
4 années

On n’a pas déjà assez de monde sur cette terre??? Bientôt on pourra les acheter au supermarché sous vide ! Mais où va la science !! Bonjour les dégâts… Heureusement que je suis déjà vieille….

olivier herman
olivier herman
4 années

Relisez « le meilleur des mondes »…