La technologie ne cesse d’évoluer et dernièrement, les innovateurs essaient de trouver de nouvelles méthodes pour améliorer les expériences technologiques sensorielles. Dans ce cas-ci, des chercheurs se sont notamment penchés sur le goût. Ils ont inventé un écran capable de générer des saveurs quand on le lèche.

En voyant les plats dans certains films et séries, on désire plus que tout au monde goûter à ces délicieuses nourritures. Jusqu’à présent pourtant, il n’existait pas de dispositif technologique permettant une expérience gustative à distance. Mais cela pourrait changer, dans la mesure où un scientifique japonais a inventé un écran qui crée des saveurs quand on le lèche. Appelé Taste the TV (TTTV, et traduit par « goûter la télévision »), le dispositif utilise un réservoir de 10 cartouches de saveurs qui sont combinées pour créer le goût d’un aliment particulier. C’est cette combinaison qui est ensuite transposée sur un film hygiénique intégré à l’écran à lécher, a rapporté Reuters.

― Golubovy / Shutterstock.com

Évidemment, le film hygiénique est jetable et doit être remplacé après chaque utilisation. Pour générer ces combinaisons, il suffit de sélectionner l’aliment que l’on souhaite goûter afin que le dispositif puisse générer la saveur désirée. Il faut savoir que Homei Miyashita, un professeur à l’université Meiji à Tokyo, travaille sur cette invention depuis 2019, et c’est à l’occasion de la Digital Content Expo 2021, qui a eu lieu au mois d’octobre, qu’il a présenté pour la première fois sa création. Dans une vidéo de démonstration du TTTV, une étudiante qui a testé l’appareil affirme avoir eu le goût du chocolat en bouche après avoir léché l’écran.

Pour l’instant, le dispositif est encore en phase expérimentale et son créateur essaie notamment d’élargir la gamme de saveurs que le TTTV permettra de goûter.  

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de