Notre planète héberge une très vaste communauté d’espèces animales et végétales en tout genre, sans oublier les micro-organismes et l’environnement qui les entoure. Tout ce petit monde forme des écosystèmes, et s’ils ne sont pas importants pour notre boule de roche planétaire, ils sont importants pour ses différents composants, dont les humains.
De quoi sont constitués les écosystèmes ?
Un écosystème – ou système écologique – est un ensemble constitué des organismes vivants (la biocénose) et de l’environnement physique (le biotope) avec lequel ils interagissent. Ces composants biotiques et abiotiques sont liés par des cycles de nutriments et des flux d’énergie. Autrement dit, un écosystème regroupe les organismes vivants, leur environnement physique et toutes leurs interrelations dans une unité d’espace définie. Ces relations fluctuent constamment et sont rarement prévisibles.
Il faut savoir que la biosphère de la Terre dans son ensemble peut servir de délimitation à l’écosystème terrestre. Mais notre planète abrite aussi une infinité d’écosystèmes plus petits et plus spécifiques. Ces écosystèmes spécifiques peuvent être classés en se référant à leurs constituants abiotiques, dont notamment les minéraux, le climat, le sol, l’eau, la lumière du soleil et tous les autres éléments non vivants. On peut également se référer aux constituants biotiques, c’est-à-dire tous les membres vivants. Notons que les humains font partie intégrante des constituants biotiques de certains écosystèmes.
Deux forces majeures relient généralement les constituants d’un écosystème : le flux d’énergie qui circule à travers l’écosystème et le cycle de nutriments au sein de l’écosystème. Les écosystèmes sont très variables en composants et en taille. Certains sont suffisamment petits pour être contenus dans de simples gouttelettes d’eau, tandis que d’autres sont suffisamment grands pour englober des paysages et des régions entières. Dans ce deuxième cas, on parle alors de biome.
Pourquoi protéger les écosystèmes est si important ?
Comme on peut s’y attendre, les écosystèmes jouent un rôle très important dans la survie et le bien-être des êtres vivants qui les composent. La prime importance de l’écosystème est le maintien de l’équilibre de la nature et de la fluidité du monde biologique. Les écosystèmes ont ainsi une grande influence sur leurs composants et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les humains. En effet, les êtres humains dépendent des fonctions remplies par les écosystèmes.
Ce sont les écosystèmes qui produisent l’oxygène qui nous permet de respirer, purifient et détoxifient l’air et l’eau, stockent et recyclent l’eau douce, régulent le climat, forment la couche arable, préviennent l’érosion et les inondations et produisent des matières premières. La plupart de ces services écosystémiques ne peuvent être remplacés par la technologie humaine. Et les technologies qui remplacent certains de ces services sont rarement aussi efficaces que l’écosystème.
Malheureusement, les humains n’ont pas vraiment conscience de l’importance des écosystèmes, et leurs activités et leurs choix sont les principales causes de déséquilibre – voire de destruction – de nombreux écosystèmes. Par ailleurs, Posidonia oceanica est une plante aquatique essentielle à l’écosystème méditerranéen.
oui malheureusement l’humain détruit tout, l’argent, le pouvoir ,la bêtise, l’ignorance etc…. a quand la fin de l’humanité pour que la nature retrouve ses droits ?