Dotée d’infrastructures de pointe, l’Écosse vient de battre un nouveau record en matière de production d’énergie d’origine éolienne. Entre janvier et juin, cette petite nation comptant un peu plus de 5 millions d’habitants a en effet produit de quoi alimenter deux fois plus de foyers qu’elle n’en compte.

De l’électricité verte pour des millions de foyers

Au premier semestre 2019, les turbines éoliennes implantées sur le territoire écossais ont généré environ 9,8 millions de mégawattheures (avec un pic de production de plus de 2 millions en mars). Une quantité d’énergie suffisante pour alimenter 4,47 millions de foyers, alors que le pays n’en compte que 2,6 millions. En d’autres termes, ses éoliennes auraient pu fournir suffisamment d’électricité pour alimenter chaque logement en Écosse ainsi qu’une bonne partie du nord de l’Angleterre durant les six premiers mois de l’année.

Comme l’a expliqué Robin Parker, responsable de la politique climatique et énergétique au World Wide Fund For Nature : « Ces chiffres impressionnants démontrent que la révolution de l’énergie éolienne en Écosse continue à prendre de l’ampleur. D’un bout à l’autre du pays, nous bénéficions d’une énergie plus propre, et cela s’avère également bénéfique pour le climat. L’exploitation de son potentiel éolien terrestre abondant peut fournir de l’électricité verte à des millions de foyers non seulement en Écosse, mais aussi en Angleterre. »

Le gouvernement britannique ambitionne de se passer totalement de centrales à charbon d’ici 2025, et compte évidemment sur l’Écosse pour atteindre cet objectif.

L’éolienne la plus puissante d’Écosse mesure 191 mètres et une seule rotation de ses pales génère assez d’énergie pour alimenter un foyer britannique pendant 24 heures.

80 % de l’énergie produite en Écosse est d’origine éolienne

Faisant figure de véritable pionnière en matière d’énergie éolienne, grâce à ses parcs terrestres et offshores ayant atteint une capacité de 8 423 MW depuis décembre 2018, l’Écosse s’est fixé pour but de fonctionner uniquement grâce aux sources d’énergies renouvelables au cours des 12 prochains mois. Un objectif qu’elle est en passe d’atteindre : à l’heure actuelle, 80 % de l’énergie produite sur le territoire écossais est d’origine éolienne (contre seulement 5,1 % en France).

Le recours aux énergies renouvelables (gaz, nucléaire, solaire…) continue à progresser partout dans le monde. Les centrales à charbon du Royaume-Uni n’ont pas fourni d’énergie au réseau pendant sept jours consécutifs (un record depuis le début de la révolution industrielle). La production d’énergie verte a dépassé la demande en Allemagne grâce aux lourds investissements consentis, et la province chinoise de Qinghai (5,8 millions d’habitants) est depuis quelques semaines alimentée exclusivement grâce aux énergies renouvelables.

Cette progression rapide est principalement due à l’amélioration des technologies employées, permettant de produire et de stocker davantage d’énergie à partir de la même quantité de soleil ou de vent.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de