Robuste et réutilisable, la brique en terre crue est l’alternative écologique idéale au béton

Alors que le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants, un briquetier français ramène au goût du jour un matériau ancestral : la brique en terre crue. Écologique, adaptée aux nouvelles normes énergétiques et réutilisable, elle est l’alternative idéale au béton et autres composants polluants utilisés pour construire nos maisons. Découvrez le travail d’Étienne Gay et sa presse à brique unique au monde, qui nous rappelle que les solutions d’avenir sont parfois des savoir-faire du passé !

 

LA BRIQUE EN TERRE CRUE, UNE SOLUTION D’AVENIR

Étienne Gay est un briquetier français installé depuis trois ans à Graulhet, près d’Albi. Il a conçu une machine unique au monde qui permet de produire jusqu’à 600.000 briques en terre crue par an. Une alternative écologique ultra performante au béton, puisque la brique en terre crue est adaptée aux nouvelles normes énergétiques.

En effet, ce matériau est un excellent isolant thermique qui absorbe la chaleur à l’intérieur de l’habitation et la restitue. Ces briques en terre crue sont également parfaitement isolantes sur le plan sonore, et encore mieux : elles sont réutilisables après destruction !

Selon le briquetier, « la terre permet de faire du high tech en termes de confort avec du low tech, c’est-à-dire à base de choses simples ». Il ajoute que « les maisons que faisaient nos ancêtres étaient nettement plus confortables que tout ce qu’on a pu faire depuis les années 40. Aujourd’hui, il faut intégrer le bon sens constructif de nos anciens avec les contraintes environnementales et énergétiques de notre société ». Face à l’urgence environnementale que représente le changement climatique, le Français propose donc une solution d’avenir à base de savoir-faire ancestral !

© YouTube

 

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Pour fabriquer ses briques en terre crue, Étienne Gay mélange simplement de la terre, de la chaux et un peu d’eau. Puis il produit ses briques, trois par trois, grâce à une machine unique qu’il a élaboré lui-même. Pour limiter l’impact carbone de son entreprise, le français utilise une terre extraite d’un chantier situé à moins de 30 km de son atelier.

En récompense de ses actions et ses engagements pour le développement durable, l’entreprise d’Étienne Gay a obtenue le label éco-défi ! Dans les prochains mois, le briquetier prévoit de faire breveter sa presse à brique et de la commercialiser, afin d’étendre le concept partout en France… et au-delà !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux