Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? L’alcool était autorisé dans les cantines scolaires jusqu’en 1956

Il n'était pas rare d'emporter un demi-litre de vin blanc dans son cartable

C’était il y a seulement 60 ans : les pouvoirs publics français interdisaient les boissons alcoolisées à la cantine aux moins de 14 ans. Aujourd’hui, nous dissocions totalement les adolescents, et encore plus les enfants, et l’alcool. Mais il a fallu attendre le mois d’août de l’année 1956 pour qu’une circulaire interdise les boissons alcoolisées dans les écoles.

Au milieu du XXe siècle en France, la consommation d’alcool est à son plus haut niveau. Chez les plus petits, il n’est pas rare de voir des enfants consommer régulièrement des verres de vin blanc lors de leur pause repas. D’ailleurs, la circulaire d’août 1956 interdit les boissons alcoolisées aux moins de 14 ans, mais les adolescents plus âgés pouvaient continuer, avec l’accord de leurs parents. La seule limite était de leur servir des alcools à moins de 3°.

Selon plusieurs témoignages, les enfants, à l’époque, partaient à l’école avec leurs livres, leurs crayons et, très souvent, un demi-litre de vin, de cidre ou de bière dans leur cartable. Dans certaines cantines, l’école pouvait fournir aux élèves de quoi picoler, un minimum, le midi. On peut aujourd’hui s’étonner de l’aval d’un établissement scolaire qui, en donnant des boissons alcoolisées, ne devait pas aller dans le sens de la concentration ni faciliter le travail des professeurs.

Dans les lycées, il faudra attendre 1981, peu après l’élection de François Mitterrand, pour que les boissons alcoolisées soient définitivement bannies. La circulaire indiquait alors que “l’eau est la seule boisson hygiénique recommandable à table”. Ces séries de mesures visaient à lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes, qui était un vrai fléau.

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Le Parisien

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • oui, il y avait du vin au réfectoire du collège dans les années 50, et je n’ai pas le souvenir qu’il y ait eu des abus. Le comportement des élèves était très différent de celui d’aujourd’hui, et il n’y avait pas de problème de drogue…Les sodas, coca et compagnie n’avaient pas encore envahi le marché avec tous les effets néfastes que l’on commence à découvrir, bien plus dangereux qu’un peu de vin dans un verre d’eau!

    • Et on voit ce que cette génération a fait du monde . Parce que oui t’as génération était parfaite hein ! Sérieux ce qu’il faut pas lire !