La sonde Juno nous offre une nouvelle image impressionnante. Elle a photographié des éclairs sur Jupiter. Explications.
Un point vert au coeur d’une étendue beige et verdâtre : la sonde Juno a photographié un éclair dans le ciel de Jupiter au niveau de son pôle nord. La présence d’éclairs sur cette planète a été confirmée à plusieurs reprises depuis plusieurs années. Cette image a toutefois une particularité. En effet, elle a été découverte et traitée par Kevin Gill, un astronome amateur.
Cet astronome a traité la photo à l’aide d’informations brutes afin d’y faire apparaître la nuance de couleurs du ciel de Jupiter et le point vert qui en ressort. Ces informations ont été récoltées à environ 32 000 kilomètres au nord de la planète.
Cette nouvelle image permet de mettre en avant la différence entre Jupiter et la Terre. Sur Terre, les éclairs se forment surtout au niveau de l’équateur, dans des nuages composés d’eau. « Sur Jupiter, les éclairs se produisent probablement dans des nuages contenant une solution d’ammoniac et d’eau, et peuvent être observés le plus souvent près des pôles », a détaillé la NASA.
Pour rappel, la sonde Juno a été lancée en 2011. Elle a pour mission de récolter des informations sur Jupiter. L’objectif est de mieux comprendre son histoire et sa composition.