‎Image d’illustration ― ben bryant / Shutterstock.com

Chaque année, les ressources naturelles terrestres diminuent considérablement. À elle seule, la douche représente 40 % de la quantité d’eau utilisée dans un foyer. Pour réduire ce taux de consommation d’eau, trois jeunes ingénieurs diplômés de l’institut national des sciences appliquées de Toulouse ont inventé une douche cyclique baptisée « Ilya ».

Avec une douche classique, nous consommons entre 15 et 20 litres d’eau par minute. En revanche, cette nouvelle génération de douche équipée d’un système de recyclage permet de réduire la consommation d’eau à cinq litres par douche. Les créateurs d’Ilya estiment notamment une économie d’eau de 90 %, une économie d’énergie de 80 %, ce qui équivaut à 85 % d’économie financière grâce à leur système.

Les créateurs du système soulignent bien que l’eau utilisée pour se laver reste toujours propre. Ils expliquent que contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau de la douche est très peu polluée, ce qui rend le recyclage plus facile à réaliser. Comment ça marche ? L’eau est recyclée en six étapes : le système prélève tout d’abord la quantité d’eau nécessaire pour se laver sur le réseau, cette dernière est ensuite recyclée avant d’être nettoyée, stérilisée, réchauffée et réinjectée dans la douche.

Pour l’heure, la douche cyclique est encore en phase de test en laboratoire. Ses créateurs espèrent la commercialiser dans le courant de l’année 2021. Ils projettent de proposer leur solution aux hôtels, aux campings et aux salles de sport où les usagers sont relativement nombreux.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
pbjardin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
pbjardin
Membre
pbjardin

Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche grâce au compteur intelligent amphiro !!
http://www.activeau.fr/amphiro-b1-compteur-d-eau-connecte-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x27377357