9 références cachées dans Overwatch, ce jeu de tir futuriste qui a conquis le coeur des joueurs

Pour peu que vous suiviez l’actualité geek de ces derniers temps, vous avez sans aucun doute entendu parler du fameux jeu de tir futuriste de Blizzard, Overwatch. Disponible depuis mai 2016, ce jeu a connu un énorme succès dès sa sortie. Il faut dire que la campagne de communication n’y est pas pour rien : BD, court-métrage d’animation, figurines… Un stratagème payant qui a fait d’Overwatch ce qu’il est aujourd’hui. Et si l’on vous disait qu’en plus d’avoir lancé une nouvelle licence, Blizzard avait caché au sein du jeu des clins d’oeil destinés aux joueurs ? Découvrez-en plus sur les fameux easter eggs d’Overwatch.

Pour ceux ou celles qui auraient raté les annonces concernant Overwatch, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de tir en équipe, opposant 6 joueurs contre 6. Dans ce jeu, vous avez la possibilité de changer de personnage à votre guise, et ce à n’importe quel moment de la partie. Cependant, sachez que chaque personnage a un rôle bien précis et que la combinaison d’une équipe est importante pour remporter la victoire, en plus bien sûr d’un jeu d’équipe irréprochable. Malgré une sortie récente de son jeu, Blizzard a caché de nombreuses références cinématographiques et à ses autres jeux au sein même d’Overwatch.

1 – Répliques de Mei en référence à la Reine des Neiges

Tout d’abord, prenons Mei, un personnage défensif ayant la capacité de geler ses ennemis. Au sein du jeu, vous pourrez l’entendre dire « Je me sens comme.. libérée, délivrée » qui est une référence directe à la fameuse chanson d’Elsa et bien connue de tous.

overwatch-beta-kings-row-screenshot-mei-hammeh-failcraft-youtube-3

2 – Réplique de Winston en référence à Hulk

Winston est un singe géant jouant le rôle d’un scientifique chevronné au sein des Overwatch. Il a par ailleurs eu droit à un film d’animation lui ayant été dédié, Le Rappel. Mais, une phrase qu’il peut prononcer lors d’une partie est celle-ci : « Don’t get me angry », qui peut être traduite par « Ne me mettez pas en colère ». Une référence directe au fameux personnage de l’univers Marvel, Hulk, qui dit cette même réplique dans le film mettant en scène les Avengers. Pour ceux qui ont joué au jeu, il faut avouer que la ressemblance entre ces deux personnages est frappante, vous ne trouvez pas ?

Winston_Overwatch_002

3 – Les références aux autres jeux : Hanamura

Hanamura est une carte d’Overwatch dans laquelle l’équipe offensive commence dans une salle d’arcade. Au sein de cette même salle, vous pourrez retrouver sur les bornes d’arcade différents jeux tels que « Fighters of the Storm » mettant en scène des personnages issus du jeu de Blizzard Heroes of the Storm, ou encore « Super Siege Mode 3 » mettant en scène des personnages du jeu Starcraft dans un jeu en scroll 2D, et bien d’autres encore ! Des clins d’œil à leur communauté qui ne demande que ça. Vous retrouverez également à l’extérieur de cette salle d’arcade un Murlock géant servant de publicité à un restaurant de nouilles. Si vous tirez dessus, vous entendrez le cri des Murlocks bien connu des joueurs, clin d’œil également utilisé dans le film Warcraft sorti récemment.

Hanamura

4 – Le temple d’Anubis

Outre les références à l’Egypte et à l’histoire de l’un des personnages d’Overwatch, Pharah, il existe également des références cachées au sein de cette carte qui est pleine de passages secondaires pour atteindre l’objectif. Tout d’abord, quand vous êtes l’équipe d’attaque, vous pouvez apercevoir un ordinateur avec le jeu HearthStone allumé, et un crâne d’Hydralisk, créature issue de l’univers de Starcraft. Encore plus caché, en inspectant les hiéroglyphes présents sur les dalles de la carte, vous pourrez apercevoir le symbole d’une horde de World of Warcraft.

Anubis

5 – Hollywood

Sur cette carte, vous avez la possibilité de voir à plusieurs reprises et sous plusieurs formes le symbole de GoldShire, village servant de point de départ dans le jeu World of Warcraft. GoldShire Pictures, GoldShire Studios et GoldShire Way sont trois exemples de l’allusion à ce petit village. Le symbole de cette alliance apparaît sur la voiture à protéger, sur des murs et encore sur une arche. Vous avez également la possibilité de tomber sur une tablette avec le jeu Hearthstone allumé, encore une fois. De plus, vous pourrez retrouver des étoiles au sol avec les noms des 3 vikings composant l’équipe du jeu The Lost Vikings, une autre licence de Blizzard.

hollywood-screenshot-001

6 – Dorado

Sur la carte de Dorado, vous pourrez trouver de nombreuses décorations que vous pourrez vous amuser à détruire. Cependant, si vous les observez vous vous rendrez compte que certaines représentent des personnages emblématiques des licences de Blizzard, tels que le bien connu Diablo.

Dorado_002

7 – Route 66

Sur cette carte, vous pourrez retrouver de nombreuses références à un univers en particulier, Diablo, surtout lorsque vous êtes dans l’équipe attaquante. En effet, à l’intérieur du restaurant qui est également votre point de départ, vous pouvez voir sur les murs un chèque signé d’un certain Mr Kain, ou encore un poster avec marqué « Diableaux » qui est une référence directe à la licence. De plus, vous pouvez également apercevoir sur le comptoir un comics « Craft from the Stars » qui fait référence à l’univers de Starcraft. Un symbole zerg est également présent sur le distributeur de boissons.

Route66

8 – D.Va

D.Va n’est pas un nom de carte, non, mais bien d’un personnage jouable dans Overwatch. Selon l’histoire, il s’agit d’une professionnelle du sport électronique, et Blizzard le rend bien en donnant à D.Va de nombreuses répliques propres à l’univers du gaming. « GG » (Good Game), « AFK » (Away from Keyboard), « Je vais faire grimper mes APM » (actions par minute) sont toutes autant perçues par les joueurs qui ont l’habitude de voir ou d’utiliser ces termes eux-mêmes.

DVa_014

9 – Une mise en abyme

Comme expliqué au début de cet article, Blizzard a réalisé des vidéos mettant en scène les personnages d’Overwatch. Sachez qu’ils ont également donné des répliques à leur personnage faisant directement allusion à ces courts-métrages. En effet, si vous jouez le personnage Fatale sur la carte King’s Row, vous pourrez l’entendre dire « J’ai commis mon dernier meurtre ici », ce qui rappelle sans aucun doute la vidéo « En vie » mettant en scène ce personnage. Par ailleurs, vous pouvez également entendre Genji et Hanzo s’adresser régulièrement la parole s’ils sont dans la même équipe. Un épisode étant dédié à ses deux frères est également paru, ce qui donne un véritable sens à toutes ces répliques.

large

 

En plus d’avoir été très bien accueilli par le public, Overwatch a su ramener des joueurs qui ne faisaient pas forcément partie de la communauté de Blizzard auparavant. Nouvelle licence, nouveaux personnages, nouveau style de jeu, tout a été fait pour plaire au plus grand nombre de personnages possible. Cependant, Blizzard n’a pas oublié de faire des clins d’oeil à ses fans afin de les fidéliser toujours un peu plus. Vous pourrez retrouver tous les easter eggs dont nous vous avons parlé ici et bien d’autres encore ! Et vous, avez-vous trouvé des messages cachés en parcourant le jeu ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux