L’histoire de l’Égypte pharaonique se caractérise par une alternance de périodes de centralisation, suivies d’une expansion territoriale et d’une croissance sociale, et de périodes d’effondrement du pouvoir, liées à des invasions extérieures et à la décadence. La période pharaonique commence environ 3 000 ans après que les premiers rois d’Égypte ont pris le contrôle du pays. La XVIIIe dynastie est sans doute la plus connue de toutes les dynasties égyptiennes. Ce fut la dynastie dont le règne a perduré le plus longtemps.
Division de l’histoire égyptienne en dynasties
Une succession de pharaons a régné sur l’Égypte ancienne pendant des millénaires. Cette période a été classée par les historiens en dynasties, dans lesquelles les rois étaient liés les uns aux autres ou avaient acquis le pouvoir d’un ancêtre. Les historiens divisent parfois l’histoire de l’Égypte en 30 dynasties.
En réalité, les « dynasties égyptiennes sont des constructions rétrospectives », a déclaré Michael Dee, professeur agrégé de chronologie isotopique à l’université de Groningue, aux Pays-Bas. Selon lui, les scribes n’ont commencé à classer l’Égypte en dynasties que vers 300 avant J.-C. Si de nombreux pharaons d’une dynastie sont directement apparentés, ils ne le sont pas tous.
Selon Marc Van De Mieroop, professeur d’histoire à l’université de Columbia, « les dynasties sont des membres successifs de la même famille avec quelques ajouts ». Elles ont été créées par Manéthon, auteur au troisième siècle avant J.-C. d’une histoire grecque de l’Égypte. À l’exception des deux derniers, qui ont eu des règnes extrêmement brefs, tous les souverains de la XVIIIe dynastie étaient liés les uns aux autres par la descendance.
La XVIIIe dynastie d’Égypte : Le début d’un nouvel empire
La première dynastie du Nouvel Empire d’Égypte, période durant laquelle l’Égypte ancienne a atteint l’apogée de sa puissance, est la 18e dynastie de l’Égypte ancienne. Elle a existé entre 1550 et 1292 avant J.-C. Chacun des quatre pharaons qui ont régné sous le nom de Thoutmôsis étant considéré comme un bon dirigeant, la dynastie est parfois connue sous le nom de dynastie de Thoutmôsis.
La plus longue dynastie de l’Égypte ancienne est la 18e, qui a duré près de 250 ans. En examinant les documents écrits et les datations au radiocarbone, les chercheurs déterminent la durée de la 18e dynastie.
Lorsque le pharaon Ahmôsis a chassé les Hyksos, un peuple d’origine asiatique qui avait dominé une partie de l’Égypte ancienne pendant plus d’un siècle, la 18e dynastie a commencé vers 1550 avant J.-C. Les rois qui sont venus après Ahmôsis ont agrandi le domaine de l’Égypte, le transformant finalement en un empire qui s’étendait du Soudan actuel à la Syrie.
Toutânkhamon était un pharaon qui présidait la 18e dynastie et dont la tombe intacte a été découverte en 1922 par une équipe d’archéologues sous la direction des Britanniques.
Après le déclin de l’Empire égyptien
Les principaux fondateurs de l’Empire égyptien – Ménès, fondateur de l’Ancien Empire, Montouhotep II, fondateur du Moyen Empire, et Ahmôsis Ier, fondateur du Nouvel Empire – sont représentés dans le temple funéraire de Ramsès II. Même si la 18e dynastie de Manéthon a été la plus longue, Van De Mieroop note que les époques de domination grecque et romaine ont également été plus longues.
La conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand en 332 avant J.-C. a marqué le début de la domination grecque en Égypte. Avant sa conquête, le territoire avait été gouverné par les anciens Perses. L’empire d’Alexandre s’est effondré après sa mort en 323 avant J.-C., et Ptolémée, l’un des généraux d’Alexandre, a pris le contrôle de l’Égypte. Ses descendants ont contrôlé l’Égypte pendant près de 300 ans.
Auguste, l’empereur romain, a ajouté l’Égypte comme province à l’Empire romain après la disparition de Cléopâtre en 30 avant J.-C. Même si les empereurs romains se rendaient rarement en Égypte, les œuvres d’art de l’époque montrent qu’ils étaient néanmoins considérés comme des pharaons.
Si l’Empire romain d’Occident a été renversé en 476, l’Empire romain d’Orient, dont la capitale était Constantinople, a survécu et a régné sur l’Égypte jusqu’à ce que le califat de Rashidun s’en empare en 646. Après la mort de Mahomet, le califat de Rashidun a été établi, avec sa capitale en Arabie.