Contemplez la majestuosité du parc des Lençois, cet ensemble de dunes venant sublimer le littoral brésilien

Le Brésil est un pays regorgeant de paysages paradisiaques, de plages et de montagnes. Tout le monde connaît la plage de Copacabana à Rio ou bien la forêt amazonienne luxuriante. Mais il existe bien d’autres lieux magiques dans ce pays sud-américain. C’est le cas du parc à dunes des Lençois au nord du pays. SooCurious vous présente ce lieu peu connu du Brésil et très préservé.

Lorsque l’on évoque les dunes, ces croissants de sable désertiques, on pense souvent aux dunes du Sahara ou celle du Pilat en France. Mais le Brésil abrite aussi ces fameux croissants. C’est au nord du pays, dans l’état du Maranhao que se trouve cette merveille naturelle. Le parc national des Lençois Maranhenses, d’une superficie de 1550 km2, a été créé en 1981. Le site, d’une beauté exceptionnelle, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y accède par une piste sinueuse qui se faufile au milieu d’arbres épineux.

visu-dunes-bresil-3Si l’accès est plutôt difficile, le résultat est à la hauteur. Des dunes de sable blanc à perte de vue. La contemplation de ce paysage coupe le souffle de ceux qui en font l’expérience. Les dunes forment un océan de sable constellé de lagons d’eau de pluie, appelés lagunes inter-dunaires. Le parc est donc une alternance de croissants de sable et de bassins remplis d’une eau turquoise. Si elle est moins présente en saison sèche, il en reste toujours assez pour se baigner. La baignade est tout à fait unique dans cette eau cristalline à 28 degrés.

visu-dunes-bresil-1

visu-dunes-bresil-2-shutterDes dunes dans le nord du Brésil via Shutterstock

visu-dunes-bresil-5

visu-dunes-bresil-6

visu-dunes-bresil-7

visu-dunes-bresil-9-shutterUne dune entourée d’un lagon bleu via Shutterstock

 

visu-dunes-bresil-10

visu-dunes-bresil-11

visu-dunes-bresil-12-shutterUne vue aérienne du parc des Lençois via Shutterstock

visu-dunes-bresil-4

bassin-dunes

lagune-lençois

dunes-lençois

Lençóis_Maranhenses_-_V

Le parc national des Lençois vaut réellement la peine d’être visité. En plus d’être encore préservé, il contente aussi bien les amateurs de paysages naturels et ceux qui aiment la baignade dans une eau claire et chaude. Marcher au cœur de ce paysage dunaire est une expérience intense qui détend complètement. Si ce lieu vous a plu, vous apprécierez certainement les photos du désert d’Atacama quand il pleut. Que ressentiriez-vous en marchant dans ces dunes brésiliennes ?


A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis