Le désert d’Atacama, au Chili, compte parmi les plus arides du monde. Cette région d’Amérique du Sud est aussi chaude que somptueuse : volcans, terre craquelée, roches ; mais également lagons, oasis et parfois éclosion de fleurs. En effet, de nombreuses espèces végétales attendent tapies que les conditions soient adéquates pour sortir de terre. SooCurious vous fait découvrir le désert d’Atacama sous un angle aussi coloré que magnifique.

Le désert d’Atacama ne reçoit généralement que quelques millimètres d’eau par an, ce qui ne permet qu’à quelques plantes de pousser. Cependant, le phénomène El Niño engendre des pluies sur cette région. Arrivant régulièrement, ce courant marin a une incidence majeure sur le climat d’Amérique latine et se produit après Noël. Cependant, cette année, ce phénomène est arrivé deux fois, une grande première selon Daniel Diaz, le directeur du Service touristique d’Atacama. En effet, les fleurs poussent régulièrement mais un tel tapis floral n’avait pas émergé de la terre aride du désert depuis une cinquantaine d’années. Plus de 200 espèces ont ainsi éclos : des Nolana paradoxa, des Rhodophiala rhodolirion, des Bomarea ovallei, des Calandrinia longiscapa et tant d’autres qui tapissent la terre ocre de centaines de couleurs. Cette explosion multicolore a entraîné une hausse du tourisme de près de 40 % dans cette région.

Ces photographies sont somptueuses. C’est véritablement incroyable de se dire que ces fleurs ont poussé aussi vite dans un territoire aussi aride. Le désert d’Atacama est vraiment un endroit surprenant. Si vous appréciez ce lieu, il vous dévoile la splendeur de son ciel étoilé. Seriez-vous attiré par une visite de ce territoire multicolore ou préférez-vous les destinations moins exotiques ?

 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de