Aller au contenu principal

Des drones découvrent des œuvres rupestres vieilles de 7 000 ans

Leur utilisation pour explorer des environnements difficiles d’accès promet d’accélérer la recherche archéologique

œuvres rupestres
Image d’illustration — Jordi Romo / Shutterstock.com

Des scientifiques espagnols étudiant les environnements escarpés autour de la ville d’Alicante se sont tournés vers les drones afin d’accélérer leurs recherches. Ces derniers ont révélé la présence d’oeuvres rupestres jusqu’alors inconnues, vieilles de plusieurs millénaires.

Archéologie assistée par drone

Dans le cadre du projet de recherche « Art rupestre et paysages culturels dans les montagnes d’Alicante », visant à identifier de nouvelles oeuvres préhistoriques, Javier Molina Hernández et ses collègues ont dû arpenter des terrains particulièrement accidentés. Leur expérience a conduit ce pilote de drone de formation à suggérer l’utilisation de tels engins afin d’étudier les falaises et les grottes de la région et révéler ses trésors archéologiques cachés.

Publiée dans la revue Lucentum XVII, la nouvelle étude révèle que sur les 18 cavités du ravin de Castellet-Barranc del Salt explorées à distance, deux se sont avérées abriter des peintures rupestres vieilles d’environ 7 000 ans.

Si les images capturées par les drones offraient déjà un bon aperçu de ces œuvres, l’utilisation de différents logiciels de traitement de l’image a permis d’améliorer leur résolution, révélant différentes figures humaines et animales (archers, cerfs et chèvres). Selon l’équipe, les flèches décochées par les personnages étaient également visibles, démontrant le niveau de détail que la photographie par drone peut capturer.

« Les montagnes d’Alicante comportent de nombreuses zones inaccessibles », souligne Molina. « L’utilisation d’un drone constitue un moyen rapide pour imager les parois et cette découverte récente suggère que de nombreuses autres peintures rupestres préhistoriques attendent d’être découvertes. »

Une méthodologie applicable à la conservation du patrimoine

Une telle méthodologie pourrait être appliquée non seulement à la recherche sur l’art rupestre préhistorique, mais également aux études liées à la conservation préventive du patrimoine, en tenant compte des différentes menaces qui pèsent sur ce dernier (développement urbain, carrières, infrastructures liées aux activités de plein air).

L’équipe a expliqué attendre actuellement la délivrance d’autorisations spéciales afin de pouvoir à nouveau déployer des drones équipés de caméras dans la région, et y réaliser de nouvelles découvertes passionnantes.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *