Équipé de 12 rotors, ce drone de voltige « à taille humaine » peut réaliser boucles et tonneaux avec une facilité déconcertante tout en embarquant à son bord un passager, comme le montre cette séquence vidéo vertigineuse.

Une vidéo renversante

Conçu par la société Drone Champions AG dans l’optique de promouvoir le jeu vidéo officiel de la compétition voyant s’affronter les meilleurs pilotes de drones au monde, cet aéronef de voltige « a taille humaine » possède un fuselage en carbone. Intégrant chacun une paire de rotors coaxiaux à leur extrémité, ses six bras encadrent son habitacle à carénage aérodynamique, conçu pour accueillir un passager, et non un pilote, étant donné que l’appareil est conçu pour être contrôlé depuis le sol via radiocommande.

Afin d’offrir un aperçu des impressionnantes capacités de son drone de voltige, Drone Champions AG s’est rendue à Vrsar, en Croatie, où se trouvait une équipe de Red Bull pour immortaliser l’évènement. Durant ce vol, effectué avec un passager factice (un mannequin), l’appareil a effectué avec aisance une multitude de manœuvres acrobatiques vertigineuses, incluant boucles et tonneaux. S’il ne s’agit évidemment pas du premier drone capable de telles acrobaties, voir un appareil de cette taille les effectuer reste impressionnant.

© Drone Champions AG / Youtube

« Créer une toute nouvelle expérience de course futuriste »

Ce fut ensuite au tour d’Herbert Weirather, fondateur et PDG de la société Drone Champions et premier passager volontaire, de monter à bord de l’appareil pour un vol stationnaire beaucoup plus calme : au cours de celui-ci, le drone évoluait à faible vitesse et à seulement un mètre du sol, sans réaliser la moindre manœuvre de voltige, pour des raisons évidentes de sécurité.

« Nous avons développé et construit le tout premier drone acrobatique pouvant accueillir un passager humain avec la volonté de créer une toute nouvelle expérience de course futuriste », a expliqué Weirather. « Tout le monde devrait avoir la possibilité de voler, et DLC – The Game, en plus de nous permettre de détecter de nouveaux talents, constitue un point de départ », a-t-il ajouté.

Bien que l’équipe n’ait pas indiqué explicitement qu’elle prévoyait de réaliser des vols acrobatiques « habités » prochainement, il ne fait aucun doute que la technologie actuellement disponible s’avère suffisante. Reste désormais à s’assurer de la fiabilité des appareils, à régler les détails juridiques et administratifs et à trouver des candidats suffisamment téméraires pour se lancer dans l’aventure.

© Drone Champions AG / Youtube

{Mise à jour 24/02/2020 – 15h15} : Nous avons modifié le titre d’origine de l’article de « Le premier drone acrobatique au monde embarquant un pilote impressionne par ses pirouettes » à « Le premier drone acrobatique au monde embarquant un passager impressionne par ses pirouettes« 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de