— phloxii / Shutterstock.com

Le drapeau américain a une longue et surprenante histoire. Avant d’être ce qu’il est actuellement, il a dû être modifié maintes fois et par divers individus. Mais saviez-vous que celui que nous connaissons aujourd’hui a été dessiné par un étudiant américain ?

L’aspect de l’actuel drapeau américain tire son origine d’un simple projet organisé dans un lycée en 1958. Un des professeurs d’histoire avait alors demandé à ses élèves d’apporter une de leurs productions en classe. Bob Heft, un de ses étudiants seulement âgé de 17 ans, connaissait très bien l’historique du drapeau américain qui existait à l’époque et qui était composé uniquement de 48 étoiles. Ayant entendu dire que Hawaï et l’Alaska allaient certainement devenir des États nord-américains, Bob décida d’utiliser le drapeau de ses parents pour son projet en y rajoutant deux étoiles supplémentaires. Peu convaincu par ce travail, son professeur ne lui attribua qu’une note moyenne. Néanmoins, Bob contesta fortement cette note. Il tenta donc de le convaincre en expliquant qu’à chaque nouvelle amélioration du drapeau, une ou plusieurs étoiles étaient ajoutées afin de représenter un nouvel État. Bob considérait donc que son travail était très abouti et intéressant à exploiter.

Face à ces remarques, son professeur le mit au défi de présenter son drapeau à Washington et de le faire accepter par le président en tant que nouveau drapeau officiel des États-Unis. Si cela fonctionnait, il augmenterait sa note. Bob Heft releva immédiatement le défi. Ainsi, durant deux ans, il se mit à écrire des lettres, à passer différents appels et à contacter régulièrement son avocat et représentant d’État, Walter Moeller.

Son travail fut finalement choisi et adopté par le président Eisenhower après que l’Alaska et avant qu’Hawaï soient acceptés dans l’Union en 1959. Le président a expliqué au jeune homme que son drapeau de 50 étoiles a été choisi parmi 1 000 designs. L’étudiant a également expliqué que son professeur a bien tenu sa promesse et a augmenté sa note.

Ainsi, le 4 juillet 1960, Bob Heft a pu voir son travail devenir le nouveau drapeau officiel. Il fut présenté à Fort McHenry, le jour de l’Indépendance. Le drapeau de cet étudiant est la dernière conception à avoir été acceptée. Il est parfaitement identique à celui que nous connaissons aujourd’hui.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de