Le tatouage est pratiqué dans le monde entier depuis des milliers d’années. Nombreux sont ceux à parler de douleurs lorsque l’on se fait tatouer. Mais pourquoi se faire tatouer fait mal ? Explications.
La douleur du tatouage
De manière générale, se faire tatouer provoque une douleur. Cette douleur est plus ou moins élevée. Pour quelle raison ? Parce que le processus consiste à perforer la peau à plusieurs reprises avec une aiguille à encre, ou plusieurs. Dans certaines cultures, endurer la douleur, et même saigner pendant la réalisation de son tatouage, est une transition entre l’enfance et l’âge adulte et est considéré comme un rite sacré.
Le principe du tatouage est d’être encré dans la peau à vie. L’encre doit donc être suffisamment profonde pour ne pas s’enlever, mais pas trop profonde non plus pour qu’elle puisse rester visible. L’endroit idéal se situe au niveau des récepteurs de la douleur de la peau, autrement dit une couche de la peau appelée le derme.
Un processus minutieux
Les tatoueurs utilisent en majorité une aiguille qui s’enfonce dans la peau de 80 à 150 fois. À chaque piqûre de l’aiguille, le colorant est injecté dans la peau. Le système immunitaire réagit en déployant des globules blancs appelés macrophages. De quoi faire face à la douleur.
Le derme dans lequel l’encre est injectée contient aussi des cellules réceptrices qui envoient des signaux de douleur au cerveau. Ainsi, quand votre corps est touché 80 à 150 fois par seconde, il envoie une rafale de signaux de douleur au cerveau. Heureusement, le derme ne s’écaille pas et se renouvèle comme l’épiderme. Le colorant reste ainsi incrusté dans la peau à vie, et ce, sans danger.
La prévention avant tout
Il est bon de rappeler qu’il ne faut pas boire avant de se faire tatouer. En effet, l’alcool est un anticoagulant, ce qui signifie que vous saignerez plus et que l’encre ne prendra pas aussi facilement. Par ailleurs, il faut aussi éviter l’Advil, le café ou encore les boissons énergisantes qui ont des effets similaires.
Avant de se faire tatouer, le plus important est de boire de l’eau pour hydrater sa peau et son corps. Finalement, faire des pauses pendant la réalisation du tatouage permet de réduire la douleur et de souffler un peu, le tatouage fatiguant beaucoup le corps et l’esprit.