dormir-canape
— JJ-stockstudio / Shutterstock.com

Nous avons déjà tous vécu cela : en regardant notre émission préférée dans le salon, nous nous endormons confortablement dans le canapé. Pourtant, lorsque nous faisons enfin l’effort de passer à notre lit, la somnolence disparaît et nous sommes soudainement bien réveillés. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Tout est lié à notre rythme circadien

Dormir sur le canapé est quelque chose que nous finissons tous par faire de temps en temps. Dans certains cas, la raison peut être une dispute avec son partenaire. Dans d’autres cas, c’est tout simplement parce qu’on est tellement fatigué qu’on finit par s’y assoupir. Cependant, pour certains d’entre nous, il est toujours beaucoup plus facile de s’endormir sur un canapé que dans un lit. Même si la chambre à coucher offre l’environnement le plus spécialement conçu pour dormir, nous avons l’impression de trouver plus facile de dormir sur le canapé du salon.

Il y a plusieurs raisons à cela, et la première d’entre elles est ce qu’on appelle la pression de sommeil. En des termes simples, la pression de sommeil est tout simplement le besoin irrépressible de dormir. Également appelée pression homéostatique, la pression de sommeil est un concept fondamental pour comprendre le besoin de repos de notre corps. Tout au long de la journée, lorsque nous pratiquons diverses activités, notre cerveau produit un neurotransmetteur appelé adénosine. L’adénosine s’accumule progressivement dans le cerveau, augmentant ainsi la pression du sommeil.

Plus nous sommes éveillés et actifs, plus l’adénosine s’accumule, créant une sensation de somnolence ou de fatigue. Cette accumulation de pression de sommeil est un moyen pour notre corps de réguler le cycle veille-sommeil et de garantir que nous ressentions éventuellement le besoin de dormir. Plus nous restons éveillés et accumulons la pression du sommeil, plus la volonté de dormir devient forte, ce qui rend de plus en plus difficile de rester éveillé. Mais quelle relation avec le canapé ?

sommeil
― New Africa / Shutterstock.com

Le canapé est là où on aime se détendre

En fait, lorsqu’on arrive chez soi, ou lorsqu’on finit de faire des activités chez soi, le canapé est souvent le premier endroit où l’on a tendance à prendre un peu de répit. Or, lorsqu’on a vraiment envie de se reposer, cela signifie qu’on a accumulé assez de pression de sommeil et que nous sommes prêts à nous endormir immédiatement. Et lorsque l’envie de dormir se fait pressante, on finit tout simplement par s’endormir là où on ne pensait prendre qu’un petit moment pour se reposer.

On pourrait penser que, dans la mesure où la pression du sommeil est cumulative, le besoin de dormir persistera même quand on ira dormir dans le lit. Mais le fonctionnement de l’être humain est plus complexe que cela. En fait, changer d’environnement peut rendre l’endormissement plus difficile. Cela peut être associé à de mauvaises habitudes de sommeil ou tout simplement à la perception psychologique du lit et du canapé. Pour de nombreux individus, le canapé est associé au confort, au loisir et à la détente. En revanche, le lit est associé à une obligation (celle de dormir), et cela peut créer du stress et de l’anxiété. Or, ces sensations négatives ne font pas bon ménage avec le sommeil.

Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments