— Mladen Stankovic / Shutterstock.com

Un tracteur de la marque John Deere a été piraté pour le faire fonctionner comme Doom, autrement dit comme cette série de jeux vidéo de tir. Explications.

Afin de jouer à ce jeu de tir emblématique de 1993 sur ses écrans de contrôle numériques lors de la conférence des hackers DefCon, à Las Vegas, le hacker Sick Codes s’est associé à un autre pirate informatique. Il a réussi à créer un mod pour que les utilisateurs puissent jouer du point de vue d’un conducteur de tracteur. Ce gameplay permet notamment aux joueurs de récolter du maïs pour améliorer la santé ou de traquer des cochons échappés. Une version plutôt loufoque de l’originale qui consistait à l’origine à tuer des démons.

Le piratage de tracteurs est de plus en plus courant, comme l’a rapporté Wired. Au cœur de cette pratique, les opérateurs de tracteurs piratent leur équipement pour contourner les verrous numériques imposés par les fabricants et tromper leurs tracteurs. Le piratage de tracteurs fait finalement partie de la campagne « droit à la réparation » qui promeut le contrôle total des consommateurs sur les paramètres électroniques. 

« Le côté droit à la réparation était un peu opposé à ce que j’essayais de faire », a déclaré Sick Codes à Wired . « J’ai eu des nouvelles de certains agriculteurs ; un type m’a envoyé un e-mail et m’a dit : ‘Tu fous en l’air toutes nos affaires !’ J’ai donc pensé que je mettrais mon argent là où je parle et prouverais aux agriculteurs qu’ils peuvent enraciner les appareils. »

Pour rappel, Doom a déjà fonctionné sur une machine à calculer, un écran publicitaire et même un test de grossesse. Après le tracteur, où pourrons-nous désormais y jouer ?

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments